Les principales compagnies aériennes américaines ont réduit leur programme de vols estival dans trois aéroports du Nord-est des USA, face à la pénurie de contrôleurs de vols annoncée par la FAA.

American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines ainsi que JetBlue Airways ont toutes confirmé une réduction préventive de leur offre cet été à New York-JFK et LaGuardia  ainsi qu’à Washington-Reagan, la Federal Aviation Administration (FAA) ayant temporairement assoupli fin mars les exigences minimales de vol citant la pénurie de personnel dans les tours de contrôle du nord-est des Etats-Unis. La « souplesse » de la FAA sur l’utilisation des créneaux de vols court du 15 mai au 15 septembre 2023.

Les compagnies aériennes ont jusqu’à la fin du mois pour annoncer quels vols elles entendent maintenir cet été. American Airlines pas exemple devrait réduire les opération entre LaGuardia et Dallas/Fort Worth, Miami, Kansas City et St. Louis, mais aussi entre Newark-Liberty.

United, Delta et JetBlue n’ont pas encore détaillé les coupes dans leur programme, le CEO de JetBlue Robin Hayes déclarant selon ch-aviation : « cet été va encore être très difficile », les réductions à JFK et LaGuardia devant être annoncées « une fois que nous aurons finalisé notre plan ». Chez Delta, un communiqué explique qu’on « examine le réseau pour garantir la meilleure expérience client tout au long de la saison estivale des voyages, et nous nous engageons à travailler avec la FAA sur des mesures visant à garantir la sécurité et l’efficacité des opérations dans les aéroports de NY/NJ ».

Selon la FAA, malgré la complexité du trafic aérien dans la région due à la proximité de plusieurs grands aéroports et qui entraine de nombreux retards, la dotation en personnel ATC  est « en moyenne de 54%, 27% en dessous de la norme nationale de 81% ». Elle s’attend à une augmentation de 7% du trafic aérien dans le nord-est, et à une hausse de 45% des retards par rapport à l’été 2022 – quand la pénurie de personnel était flagrante mais dans les aéroports. Une des solutions avancées à la pénurie de contrôleurs aériens et de transférer vers Philadelphie la responsabilité du contrôle de Newark – un transfert qui ne débuterait qu’en septembre prochain.

Moins de vols à New York cet été, faute de contrôleurs aériens 1 Air Journal

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