La compagnie aérienne Qatar Airways inaugurera le 18 juillet sa nouvelle liaison entre Doha et Toulouse, sa quatrième destination en France. Et elle sera de retour au Maroc le 1er juillet.

A partir du 8 juillet 2023, la compagnie nationale qatarie proposera trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 236 en µEconomie. Les départs de France sont programmés selon Aeoroutes mardi, jeudi et dimanche à 16h00 pour arriver à 23h30, les vols « retour » quittant le Qatar à 8h30 pour se poser à 14h25.

La compagnie de l’alliance Oneworld sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette ligne dévoilée le mois dernier, qui s’ajoutera à une autre nouveauté française, Lyon-Saint Exupéry (dès le 3 juillet) en plus du retour à Nice-Côte d’Azur (le 9 mai) et des vols vers Paris-CDG. Toulouse bénéficiera alors d’une deuxième destination intercontinentale long-courrier, après Montréal (Air Transat plus Air Canada le 1er juin).

Eric Odone, VP Sales Europe chez Qatar Airways, a déclaré dans un communiqué : « Qatar Airways est ravie de renforcer son engagement envers la France avec ses premiers vols au départ de Toulouse à partir du mois de juillet. Nous sommes passionnés par le rapprochement du monde à travers le voyage, et nous sommes impatients d’offrir aux passagers de Toulouse et de l’Ouest la possibilité de visiter Doha et le Qatar, ou de profiter de nos connexions vers plus de 160 destinations via le meilleur aéroport du Moyen-Orient, l’aéroport international de Hamad. L’ouverture de cette ligne représente la première connexion vers le Moyen-Orient à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, nous espérons que cette nouvelle offre saura séduire les voyageurs de la région et nous tenons à remercier l’aéroport pour son partenariat ».

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a ajouté : « Toulouse fait partie des sept nouvelles destinations dévoilées cette année par Qatar Airways, élue meilleure compagnie aérienne au monde en 2022 par Skytrax. Un avion que Toulouse connaît bien, l’Airbus A330-200, effectuera trois vols par semaine. Nous sommes ravis d’accueillir la compagnie qatarie, qui consolide son intérêt pour notre région. La ligne de Doha permettra d’étoffer l’offre de destinations vers le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Cette offre s’adresse aussi bien à nos clients français qu’à nos clients internationaux, qu’ils voyagent pour des raisons professionnelles, de loisirs ou personnelles. Je tiens à remercier les organismes de promotion touristique et de développement économique de Toulouse et de la région Occitanie avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration depuis 5 ans pour l’ouverture de cette ligne ».

On notera par ailleurs que Qatar Airways sera de retour au Maroc plus vite qu’annoncé : du 30 juin au 11 septembre, elle proposera quatre rotations hebdomadaires entre Doha, Casablanca-Mohammed V et Marrakech-Menara, opérées selon la même source en Boeing 787-8 Dreamliner (22+232). Les départs de Doha sont annoncé lundi, mercredi, vendredi et samedi à 9h15 pour arriver à Casablanca à 15h10 puis à Marrakech à 17h25 ; les vols retour décolleront à 18h55 puis de Casablanca à 21h20 pour atterrir le lendemain à 6h30.

En revanche les vols vers Casablanca avec retour direct seraient maintenus à quatre par semaine en 787-8 après le 12 septembre, au lieu d’un quotidien en 777-300ER.

Qatar Airways se posera à Toulouse mi-juillet 1 Air Journal

©Qatar Airways