Boeing a annoncé sa participation à sept projets majeurs visant à rendre l’espace aérien européen « plus intelligent et plus durable », aidant plusieurs grandes entreprises aéronautiques européennes à optimiser l’efficacité du système de gestion du trafic aérien et des aéronefs.

Sept des projets pilotés par l’entreprise commune SESAR 3 (Single European Sky ATM Research Joint Undertaking)  « favorisant la collaboration industrielle vers un avenir durable pour le secteur aéronautique », vont recevoir la collaboration de l’avionneur américain, annonce ce dernier dans un communiqué du 12 avril 2023. Boeing va participer à sept nouveaux programmes de recherche établis sous la bannière de l’entreprise commune SESAR 3 « dans l’optique de renforcer la sécurité de l’espace aérien européen en mettant l’accent sur sa durabilité, sa gestion efficace et son intégration au profit de toutes les parties prenantes ».

Par le biais de projets tels que SPATIO, EUREKA et JARVIS que pilotent Collins Aerospace, Eurocontrol et ENAIRE, Boeing contribuera au développement de « l’U-space européen », sa participation à ces projets visant à améliorer l’intégration des aéronefs autonomes (et drones donc) et l’exploitation des vertiports au sein de l’espace aérien au moyen de nouvelles stratégies, procédures et technologies fondées sur l’intelligence artificielle.

La collaboration entre Boeing et Airbus aux projets GEESE et CICONIA « est la promesse d’une utilisation optimisée du kérosène et des approches opérationnelles en analysant les capacités de récupération de l’énergie générée par le sillage des avions et les émissions de CO2 dans la gestion du trafic aérien ». 

« En tant que membre fondateur de l’entreprise commune SESAR 3 à laquelle nous apportons notre soutien sans réserve depuis sa création, nous nous félicitons de collaborer avec l’Union européenne, Eurocontrol, Airbus, Collins Aerospace et ENAIRE en vue d’apporter des améliorations dont bénéficieront les différents acteurs de la chaîne de valeur aéronautique », a déclaré Liam Benham, Président de Boeing pour l’Union européenne, l’OTAN et les Affaires gouvernementales en Europe. « L’industrie aéronautique a toujours été un levier majeur de progrès technologique et économique, et nous sommes fermement convaincus que cette entreprise commune, à l’image des deux initiatives qui l’ont précédée, apportera des solutions matures dont l’impact net sera positif pour notre secteur ».

« Nous nous réjouissons de pouvoir appliquer notre savoir-faire, notre expérience et nos capacités d’innovation à ces sept projets qui déboucheront sur la réalisation du ciel numérique européen », a ajouté José Enrique Román, vice-président en charge de la technologie globale au Centre de Recherche et Technologie de Boeing (BR&T). « La participation de Boeing à ces projets constitue un exemple concret de notre engagement à travailler avec les entreprises européennes les plus performantes et les plus brillantes en nouant de solides partenariats. »

L’entreprise commune SESAR 3 est la troisième édition d’un partenariat public-privé financé conjointement par Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (R&I). Son objectif est d’accélérer la réalisation du ciel numérique européen » grâce à la recherche et au développement en utilisant des solutions technologiques de pointe pour gérer les avions conventionnels, les drones, les taxis aériens et les véhicules volant à très haute altitude ».

Doté de sites en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni, Boeing Research & Technology-Europe (BR&T-Europe) est le premier centre de recherche établi par Boeing en dehors des États-Unis. Opérationnel depuis plus de vingt ans, le BR&T Europe a pour mission de collaborer avec des partenaires européens (gouvernements, industriels et organismes universitaires) dans le but de favoriser l’innovation, l’excellence et la compétitivité au sein de l’Europe de la R&D.

SESAR 3 : Boeing s’engage dans sept projets de l'UE 1 Air Journal

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