La compagnie aérienne Qantas a lancé une nouvelle liaison entre Melbourne et Jakarta, la seconde vers la capitale indonésienne. Et elle a débuté le démantèlement dans le désert californien d’un deuxième (et apparemment dernier) Airbus A380.

Depuis le 16 avril 2023, la compagnie nationale australienne propose trois vols par semaine entre sa base à Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 251 à 271 passagers en deux classes Affaires et Economie. Les départs d’Australie sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 15h10 pour arriver à 19h50, les vols retour quittant l’Indonésie à 21h00 pour se poser le lendemain à 6h40 (durée de vol moyenne 6h50)

Qantas est en concurrence avec Garuda Indonesia sur cette route, qui s’ajoute à celle quotidienne au départ de Sydney pour un total de 300.000 sièges par an proposés entre l’Australie et la capitale indonésienne. En incluant Denpasar à Bali, desservi par Qantas et par sa filiale low cost Jetstar, ce sont au total 106 vols par semaine qui sont offerts entre les deux pays.

L’itinéraire devrait être « populaire auprès des voyageurs en provenance et à destination d’autres grandes villes indonésiennes telles que Surabaya et Medan », souligne un communiqué de la compagnie de l’alliance Oneworld.

Le CEO de Qantas Domestic and International, Andrew David, a déclaré que la nouvelle route soutiendrait la croissance des relations commerciales et gouvernementales entre l’Australie et l’Indonésie. « Nous continuons à voir une très forte demande de voyages à destination et en provenance de Melbourne, nous sommes donc ravis d’étendre notre réseau international avec une autre nouvelle route depuis Victoria », a-t-il déclaré. « Jakarta devient une destination de plus en plus importante pour nos voyageurs d’affaires. Ces vols directs offrent plus de choix et facilitent encore plus les relations commerciales avec l’un des plus proches voisins de l’Australie. L’itinéraire est également une excellente occasion pour davantage d’Indonésiens d’explorer le meilleur de Victoria ou de rendre visite à leur famille et à leurs amis, les vols étant lancés à temps pour la période des vacances de Lebaran ».

Qantas : 2eme route vers Jakarta, 2eme A380 démantelé 1 Air Journal

©Qantas

Un deuxième Airbus A380 de Qantas, probablement le dernier des douze mis en service avant la pandémie de Covid-19, est en cours de démantèlement à Victorville aux USA, où il se trouvait en stockage de longue durée depuis la crise sanitaire. Il s’agirait selon Australian Aviation de celui immatriculé VH-OQE « Lawrence Hargrave », livré en décembre 2009 et toujours configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 64 en classe Affaires, 35 en Premium et 371 en Economie.

Rappelons que parmi les dix autres A380 de Qantas, sept ont repris du service et trois (VH-OQA, OQC et OQIO selon Planespotters) se trouvent à Abou Dhabi pour maintenance et surtout rénovation des cabines (les « nouveaux » A380 sont configurés en 14+70+60+341).

 

Qantas : 2eme route vers Jakarta, 2eme A380 démantelé 2 Air Journal

©Qantas