La compagnie aérienne Air India pourrait commander jusqu’à 80 avions cargos neufs, l’activité fret jusque là cantonnée aux soutes de ses avions passagers devant devenir une « source significative » de ses revenus. Elle devrait aussi investir dans le MRO.

Après avoir signé des lettres d’intention pour 470 Airbus et Boeing dédiés à ses passagers, la compagnie nationale indienne désormais aux mains du groupe Tata pourrait se pencher sur le fret, où ses rivales low cost IndiGo et SpiceJet ont fait leurs premiers pas. Aucun des 118 avions d’Air India n’est dédié au cargo, mais le quotidien Business Standard croit savoir qu’une commande de 80 nouveaux avions durant les 20 prochaines années est possible, afin de répondre à la demande en croissance rapide dans le pays, notamment dans le e-commerce.

 

« Nous étudions la possibilité d’introduire des avions-cargos dans le réseau, à la fois directement et en collaboration avec des partenaires », a déclaré Air India au quotidien, ajoutant que les revenus du fret devraient constituer « une part importante des revenus de la compagnie aérienne » – sans plus de détails. Air India Cargo, fermée en 2012 mais qui gère toujours le fret en soute d’avions passagers, affiche 56 destinations domestiques et quelques-unes à l’étranger (dont Francfort et l’Arabie Saoudite)

La maintenance est un autre sujet d’intérêt pour la compagnie de Star Alliance, et particulièrement son ancienne filiale MRO AI Engineering Services Limited (AIESL), mise en vente par le gouvernement et à qui elle sous-traite 90% de sa maintenance – mais seulement jusqu’à la fin de l’année. Air India pencherait pour une alliance, soit avec Lufthansa Technik soit avec AFI KLM E&M. Seule la première a émis un avis favorable sur la question, soulignant dans The Economic Times qu’elle dispose déjà d’installations en Inde.    

80 avions cargo pour Air India ? 1 Air Journal

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80 avions cargo pour Air India ? 2 Air Journal

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