Histoire de l’aviation – 22 avril 1914. Au cours du mois de janvier de l’année 1913, Oskar Bider, pilote de nationalité suisse, se rendait maître des Pyrénées en parvenant à traverser la chaîne montagneuse en empruntant la voie des airs. Les hautes altitudes ne l’effrayant pas, ce mercredi 22 avril 1914, il va tenter le même exercice, mais cette fois, ce sont les Alpes qu’il va défier, toujours installé aux commandes de son aéroplane.

Affrontant, en janvier 1913, des monts s’élevant à 1 500 mètres de hauteur, l’aviateur détenteur d’un brevet de pilotage depuis le 8 décembre 1912 (brevet portant le numéro 32) avait réussi à évoluer de Pau jusqu’à la ville de Madrid, en Espagne.

Ce 22 avril 1914, il va aller de France jusqu’en Suisse, rejoignant la commune de Brigue, après avoir pris son envol de Berne. Un raid aérien que le pilote formé à l’école d’aviation de Pau, fondée par Louis Blériot, a mené une nouvelle fois à bien, en ayant à ses côtés un passager : Has Kempf ayant pris place à bord de son appareil pour ce vol qui restera dans les annales de l’aviation.