Histoire de l’aviation – 23 avril 1910. Le 17 novembre 1906, a été lancé un prix d’aviation à l’origine duquel était le quotidien britannique le Daily Mail. Depuis cette date, aucun aviateur n’a réussi à s’emparer du trophée, un état de fait que Claude Grahame White, pionnier de l’air de nationalité britannique, compte bien faire changer, ce dernier se lançant dans l’aventure ce samedi 23 avril 1910, faisant ainsi une tentative en ce sens, en décollant au petit matin.

Cette compétition ne met en jeu pas moins de 10 000 livres et sacrera le premier pilote qui réussira à voler de Londres jusqu’à Manchester en empruntant le chemin du ciel. Un parcours dont la distance s’élève à 298 kilomètres qui doit être couvert en ne faisant que deux escales au maximum.

Claude Grahame White entend passer par Rugby et Lichfield pour évoluer jusqu’à Manchester. Une ville qu’il ne rejoindra malheureusement pas, échouant à 110 kilomètres de cette destination synonyme de succès. L’aviateur a joué de malchance, en plus d’une météo défavorable, son appareil de type biplan lui a fait défaut : en effet, son Farman à moteur Gnome affichant 50 chevaux de puissance a rencontré des soucis d’ordre mécanique.