La compagnie aérienne Air Moldova a annoncé vendredi la suspension de ses vols jusqu’à demain, en raison de difficultés financières liées en partie au conflit dans l’Ukraine voisine.

Privée de ses propres avions depuis le mois dernier, la compagnie nationale de Moldavie basée à l’aéroport de Chisinau opérait encore la semaine dernière avec trois appareils pris en wet lease (location avec équipage) chez SkyUp Airlines, Lumiwings ou ALK Airlines ; elle opérait auparavant quatre monocouloirs Airbus, tous récupérés par leurs propriétaires. Air Moldova a donc suspendu ses opérations du 21 au 25 avril 2023, en raison selon Boarding.ro « du manque de ressources financières nécessaires à l’activité de la compagnie ». « Malheureusement, nous constatons que tous les efforts et les actions entreprises par l’équipe d’Air Moldova pour gérer la situation actuelle n’ont pas donné de résultats », ajoute-t-elle, assurant que tous les passagers dont les vols sont annulés recevront des remboursements.

Trois rotations de « sauvetage » ont été annoncées dans le même temps, dimanche vers Bologne, aujourd’hui vers Tbilissi et demain vers Vérone. La direction d’Air Moldova a en outre déclaré qu’elle rencontrera cette semaine « des investisseurs potentiels » pour négocier un plan d’action. Et elle a lancé une pétition en ligne demandant l’intervention du Président de la République pour la sauver, faute de quoi elle pourrait faire faillite si aucun accord avec les banques n’est trouvé..

L’Autorité de l’aviation civile moldave (CAA) a de son côté annoncé dès vendredi un audit des finances d’Air Moldova. Et elle rappelle s’être plainte « à plusieurs reprises » depuis novembre dernier de l’absence de présentation d’un plan « d’actions concrètes » par la direction pour remédier à la situation financière, direction qui a déjà été sanctionnée.

Mais Air Moldova se plaignait dès le mois dernier, après le départ de Wizz Air (en raison de problèmes de sécurité liés à l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie), d’une « campagne de dénigrement orchestrée » à son encontre. Par la société de leasing qui lui louait ses avions et a exigé leur retour immédiat, « violant tous les accords précédents sur la restructuration des retards de paiement d’Air Moldova accumulés à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine) » ; par des « déclarations politiques non fondées » ; ou par la CAA qui « nous impose des limites à la vente des billets, ce qui est une ingérence dans l’activité commerciale de la compagnie, un arrêt abusif de l’activité commerciale en pleine saison d’exploitation ». Air Moldova est « délibérément privée de la possibilité de surmonter les difficultés opérationnelles et financières existantes, dans le but de nous détruire ».

« Nous implorons les autorités de cet État, si elles ne sont pas en mesure d’apporter au moins un soutien consultatif, de s’abstenir de semer la panique dans la population en lançant des spéculations qui ne font qu’affaiblir la résilience du transporteur aérien », conclut la compagnie aérienne.

Air Moldova suspend ses vols – temporairement ? 1 Air Journal

©Air Moldova