Histoire de l’aviation – 25 avril 1784. En ce 25 avril 1784, ce sont Louis-Bernard Guyton de Morveau et l’Abbé Bertrand qui vont faire l’actualité en matière d’aérostation : en effet, l’Académie des Sciences de Dijon leur ayant mis à disposition un aérostat, car les deux hommes poursuivent comme objectif de parvenir à maîtriser l’appareil et ce, sans avoir recours à une corde reliant le ballon au sol.
Car effectivement, en matière d’aérostation, la grande avancée serait d’évoluer dans le ciel librement et Louis-Bernard Guyton de Morveau et l’Abbé Bertrand vont s’atteler à la tâche ce 25 avril 1784 dans le ciel de Dijon, voulant améliorer la maniabilité de ces engins volants.
Il leur faut trouver la bonne formule pour que le vol libre même avec la présence du vent soit un exercice plus facile et pour ce faire, ils vont monter à bord du ballon qu’on leur a prêté pour faire des essais, à savoir un ballon gonflé à l’hydrogène muni de voiles, mais aussi de rames et d’un gouvernail. A ses commandes, ils vont ainsi aller de la place de l’Intendance jusqu’à Magny-lès-Auxonne.