Connue pour ses sièges d’avion de ligne ultralégers, la société française Expliseat annonce avoir levé 17 millions d’euros pour « dynamiser son activité aéronautique mondiale, implanter une usine à Angers et pénétrer le marché de la mobilité électrique ».

La levée de fonds annoncé le 25 avril 2023 vise à soutenir le développement de son portefeuille de clients aéronautiques, « après avoir déjà livré plus de 10 000 sièges en Amérique du Nord, en Inde, en Chine, etc », mais aussi l’installation d’une nouvelle « usine 4.0 » en région Pays de la Loire, et le développement du marché des sièges pour transports terrestres électriques (trains à grande vitesse, trains urbains, autocars, bateaux…). Les 17 millions d’euros ont été levés auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques d’Expliseat, BNP Paribas Développement, précise son communiqué.

L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit, afin de « renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique » (essentiellement les trains, cars et bateaux). Il lui permettra également de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers (49), et ainsi « se donner les moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées ».

Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production, « grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication ». Le choix de cette installation a porté sur une reprise d’un établissement aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A) ; au total, ce sont plus de 6000 mètres carrés pour une capacité de production de 25.000 sièges par an, extensible à 37.000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban. Une cinquantaine de recrutements est prévu dans les 18 prochains mois.

Côté emploi, Expliseat prévoit de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers, en vue d’accélérer les ventes sur ses nouveaux marchés et de soutenir le développement industriel de ses nouveaux produits issus de la diversification amorcée en 2020. La société dit rester « fidèle à l’ADN de sa première mission, commencée en 2011, à savoir améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport et donc l’empreinte carbone de leurs passagers ».

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé et permet à Expliseat d’entamer un nouveau chapitre, fort des bases solides acquises au cours des douze premières années de son histoire », déclare Amaury Barberot, nommé PDG en juillet 2022. « Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle occasion pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. Ce qui facilitera le développement à long terme des activités commerciales sur les nouveaux segments et la poursuite des efforts de R&D ».

Récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations (notamment le ©TiSeat, siège d’avion le plus léger au monde), Expliseat se présente entre autres comme ayant une équipe R&D et plus de 100 brevets depuis son origine « qui participent à la réalisation des prouesses techniques réduisant la masse des avions de 600 à 1800kg et une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7% », une trentaine de collaborateurs dont 80% d’ingénieurs, et des clients dans plus de 15 pays dont Air Tahiti, Cathay Pacific, Himalaya Airlines, Porter Airlines, SpiceJet – ou COMAC pour son ARJ21

Sièges : Expliseat va implanter une usine à Angers 1 Air Journal

@Expliseat