Des flammes dans le moteur ont marqué quatre vols en monocouloirs ces derniers jours, dont un charter ramenant d’Allemagne les joueuses d’Arsenal, un avion de Flydubai parti du Népal, et deux autres d’American Airlines sur des vols intérieurs. Aucun des incidents n’a fait de blessés.

Le Boeing 737-400 d’Air Horizont (immatriculé 9H-MPW), affrété pour ramener à Londres-Stansted les joueuses du club de football Arsenal, été contraint d’interrompre son décollage du petit aéroport de Braunschweig Wolfsburg le 23 avril 2023, quand des flammes sont apparues sur son moteur gauche. L’avion s’est arrêté sans autre problème, le vol HAT2771 étant reporté à lundi après-midi ; l’incident aurait été causé par une ingestion aviaire.

A Katmandou-Tribuvan, c’est un Boeing 737-800 (A6-FED) de la low cost Flydubai qui a été victime d’un choc aviaire, peu après le décollage du vol FZ576 à destination de Dubaï le 24 avril 2023. L’appareil a poursuivi son chemin et a atterri sans autre problème à sa destination. Tout en présentant ses excuses aux passagers pour les désagréments, Flydubai a expliqué que son « équipage expérimenté a suivi la procédure d’exploitation standard, puis a poursuivi le voyage après avoir déterminé que le moteur était dans les paramètres d’exploitation normaux ».

Enfin on retiendra les deux incidents subis par American Airlines en trois jours : un Airbus A321 (N980UY) qui devait relier l’aéroport de Charlotte-Douglas à Dallas-Fort Worth était au roulage jeudi dernier quand une explosion a retenti, des flammes apparaissant sous l’aile droite. L’avion est revenu au parking, le vol AA2288 étant annulé.

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Probablement plus inquiétant pour les passagers, c’est en plein air qu’un incident similaire est arrivé au vol AA1958 entre Columbus-John Glenn et l’aéroport de Phoenix-Sky Harbor, entrainant un demi-tour vers le point de départ en Ohio. Les pilotes avaient émis un Mayday au contrôle aérien, prévenant qu’un choc aviaire (« plusieurs oies sauvages ») les avaient contraints de couper le moteur droit de leur Boeing 737-800 (N972NN). L’appareil s’est posé 2h25 après son départ, portant encore des traces de sang sur l’aile.

Coups de chaud pour Arsenal, Flydubai et American Airlines 1 Air Journal

©Eric Salard