Le gestionnaire aéroportuaire ADP fait état au premier trimestre 2023 d’un chiffre d’affaires en forte hausse, accompagnant une reprise solide du trafic aérien « en ligne avec les hypothèses du Groupe » et une forte dynamique commerciale à Paris.

Au premier trimestre 2023, ADP fait état d’un chiffre d’affaires consolidé de 1,194 milliard d’euros, en croissance de 40,7% par rapport à la même période en 2022 « qui demeurait affectée par des restrictions sanitaires ». Les segments Activités aéronautiques et International & développements aéroportuaires « sont portés par la poursuite de la reprise du trafic à Paris (+44,6%, revenant à 88,7% du niveau de trafic de 2019) et à l’international », notamment chez TAV Airports (+41,9%, soit 94,7% du niveau de trafic de 2019), souligne le communiqué d’ADP.

Le chiffre d’affaires du segment Activités aéronautiques, « qui correspond aux seules activités aéroportuaires assurées par Aéroports de Paris en tant que gestionnaire des plateformes parisiennes », est en hausse de 33,4% à 430 millions d’euros. Le produit des redevances aéronautiques (redevances par passager, d’atterrissage et de stationnement) a augmenté de 39,7% par rapport au T1 2022 à 247 millions d’euros, du fait de :

  • La hausse de 51,0% du produit de la redevance par passager, liée à la croissance du trafic passagers (+44,6%), de la hausse de la part du trafic international et de la hausse de 1,54% du tarif de la redevance par passager par rapport à la période tarifaire 20218 ;
  • La hausse de 29,7% du produit de la redevance d’atterrissage, liée à l’augmentation des mouvements d’avions (+23,0%) ;
  • La hausse de 17,9% du produit de la redevance de stationnement, liée à l’augmentation des mouvements d’avions (+23,0%).

ADP précise que le produit des redevances spécialisées est en hausse de 47,3%, à 59 millions d’euros, « liée à la hausse du trafic passagers ». Les revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire, sont en hausse de 18,1% à 116 millions d’euros ; « ces revenus étant

déterminés par les coûts, partiellement fixes, de ces activités, le chiffre d’affaires croît dans une moindre proportion que le trafic passagers ». Les autres produits, constitués notamment de refacturations à la Direction des Services de la Navigation Aérienne, de locations liées à l’exploitation des aérogares et d’autres prestations de travaux réalisées pour des tiers, sont en hausse de 13,8%, à 9 millions d’euros.

Le segment Commerces & Services enregistre une croissance solide, bénéficiant de la reprise du trafic à Paris, de la forte hausse du CA /Pax Extime Paris à 30,3 euros au 1er trimestre 2023, « et d’un plus grand nombre de points de ventes ouverts par rapport au 1er trimestre 2022 ». Le segment Immobilier est en croissance, « notamment soutenu par les loyers additionnels d’actifs repris en pleine propriété durant l’année 2022 ».

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « La dynamique de reprise du trafic, débutée l’année dernière, s’est poursuivie au 1er trimestre 2023. Conformément à nos hypothèses de trafic, nous avons accueilli 69 millions de passagers dans l’ensemble de notre réseau d’aéroports, dont 21 millions à Paris. L’expertise d’hospitalité du groupe à Paris et à l’international a été reconnue à nouveau à travers le classement Skytrax 2023 : Paris-Charles de Gaulle a été élu 5ème aéroport mondial en termes de qualité de service et cinq aéroports du groupe se classent parmi les 100 meilleurs aéroports mondiaux ».

Le dirigeant a ajouté : « Les équipes du Groupe ADP sont engagées pour la réalisation des objectifs de la feuille de route stratégique 2025 Pioneers visant à proposer le meilleur accueil à nos passagers tout en inscrivant la décarbonation de notre activité au cœur de notre nouveau modèle aéroportuaire, au bénéfice de toutes nos parties prenantes »

ADP : tout va bien au T1 1 Air Journal

©Groupe ADP