Suite au dépôt d’un préavis de grève pour le 1er mai par l’intersyndicale de la DGAC, cette dernière a demandé aux compagnies aériennes de réduite leurs programmes de vols lundi prochain de 33% à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris-Orly et Toulouse, et de 25% à Beauvais, Nice et Paris-CDG.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a listé ces demandes d’annulations préventives le 26 avril 2023, cinq jours avant la grève annoncée par l’intersyndicale (CFDT, FO, UNSA et USACcgt) de son personnel dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites le 1er mai. Le mouvement concernera comme d’habitude les nuitées en amont et en aval. « Afin de limiter les perturbations du trafic », la DGAC « appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent », précise son communiqué.

L’USACcgt, minoritaire chez les aiguilleurs du ciel mais à l’origine de toutes les grèves menées depuis le 19 janvier, explique de son côté qu’elle « continue de s’inscrire dans la mobilisation décidée par l’ensemble des confédérations syndicales, dont la CGT. Celle-ci a appelé à la grève les salariés du privé comme du public pour s’opposer au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites, avec en particulier le report de l’âge légal à 64 ans. Les agents de la DGAC sont pleinement concernés par cette réforme, y compris ceux bénéficiant du service actif (…). Dans le cadre de ces journées d’action unitaire, l’USACcgt appelle l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations ». Rappelons que le SNCTA, majoritaire chez les contrôleurs aériens, n’appelle en revanche pas à la grève contre la réforme

 

Pas de réaction ce matin de la part des compagnies aériennes, en particulier Air France et sa filiale low cost Transavia, pour qui il est sans doute trop tôt pour détailler l’impact de cette annonce sur leur programme de lundi. Mais on peut déjà prédire la réaction de Ryanair… 

Rappelons que la semaine dernière, la DGAC expliquait sur BFMTV que 6338 vols ont été annulés entre le 19 janvier, début de la contestation contre la réforme des retraites dans les tours de contrôle, et le 9 avril 2023. Sur cette même période, 572.085 vols ont été « contrôlés par les services de la navigation aérienne » quand ils traversaient l’espace aérien français. La DGAC avait demandé pour chaque préavis de grève aux compagnies aériennes d’annuler en moyenne 20% des vols au départ d’aéroports de l’hexagone, à Paris-Orly comme en région.

Grève le 1er mai : des annulations de vols dans 9 aéroports ! 1 Air Journal

©SITA