L’intersyndicale a appelé à une journée de mobilisation le 1er mai, toujours contre la réforme des retraites. La syndicat de contrôleurs aériens USACcgt n’a pour l’instant pas déposé de prévis de grève.

Le jour de la fête du travail le 1er mai 2023 marquera-t-il le retour des annulations de vols connues depuis janvier ? Possible, le syndicat minoritaire chez les contrôleurs aériens ayant relayé hier l’appel de 13 syndicats à faire de lundi prochain « une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire ». L’USACcgt précise de son côté dans un communiqué qu’à la Direction générale de l’avion civile, « l’intersyndicale DGAC [est] engagée pour un 1er mai de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites et pour la justice sociale » : « Nos organisations syndicales appellent donc les personnels de la DGAC à participer massivement à la journée nationale et intersyndicale de manifestations et à faire de ce 1er mai une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale ». Pas de préavis de grève formellement déposé donc, mais cela peut encore changer d’ici le début du pont du 1er mai – d’autant plus que deux jours plus tard, le Conseil constitutionnel rendra un avis sur un nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP).

La semaine dernière, la DGAC expliquait sur BFMTV que 6338 vols ont été annulés entre le 19 janvier, début de la contestation contre la réforme des retraites, et le 9 avril 2023. Sur cette même période, 572.085 vols ont été « contrôlés par les services de la navigation aérienne » quand ils traversaient l’espace aérien français. La DGAC avait demandé pour chaque préavis de grève aux compagnies aériennes d’annuler en moyenne 20% des vols au départ d’aéroports de l’hexagone, à Paris-Orly comme en région.

De son côté, la FNAM (Fédération nationale de l’Aviation et de ses Métiers) évoque aussi 500 annulations “à chaud” pour ses membres, et plaide pour la mise en place rapide « d’un dispositif législatif permettant une meilleure information et qualité de service à destination des passagers et une plus grande prévisibilité pour leurs opérations ».

Grève dans le contrôle aérien : on remet ça le 1er mai ? 1 Air Journal

@Stocklib-Maksim Shmeljov