Histoire de l’aviation – 27 avril 1910. En ce mercredi 27 avril 1910, c’est le pilote de nationalité française Louis Paulhan qui va faire l’actualité aéronautique, alors que ce dernier prend part au prix d’aviation mis en place par le quotidien britannique le Daily Mail. L’épreuve dotée de 10 000 livres, ce qui équivaut à 250 000 francs, lance aux aviateurs le défi suivant : aller de la ville de Londres à celle de Manchester par la voie des airs.

Pour sa première journée de compétition, Louis Paulhan va aller jusqu’à Trent Valley, après avoir décollé de l’aérodrome de Hendon, soit un vol en ligne droite affichant plus de cent kilomètres : au terme de deux heures et trente-neuf minutes de vol, il aura couvert un trajet de cent soixante-dix-huit kilomètres ! La nuit venant l’obligeant ensuite à atterrir.

C’est la première fois qu’un aviateur réalise un vol en ligne droite de cette aussi longue distance. Une sacrée performance qu’il a réalisée avec un biplan Farman, dont un bloc Gnome de cinquante chevaux de puissance assurait la motorisation.