La compagnie aérienne StarLux Airlines a inauguré sa première liaison vers les Etats-Unis, entre Taipei et Los Angeles, sa première sur le long-courrier, annonçant dans la foulée un partenariat avec Alaska Airlines.

Ayant reçu depuis octobre dernier trois des 18 Airbus A350-900 commandés, la compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a inauguré le 26 avril 2023 cinq vols par semaine vers l’aéroport de Los Angeles, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 4 passagers en Première, 26 en classe Affaires, 36 en Premium et 240 en Economie (306 sièges). Les départs de Taïwan sont programmés tous les jours sauf mardi et dimanche à 23h40 pour arriver le même jour à 20h30, les vols retour quittant la Californie tous les jours sauf lundi et mercredi à 0h50 pour se poser le lendemain à 5h50 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h50).

StarLux Airlines est en concurrence sur cette route avec China Airlines et EVA Air, pour une moyenne totale de 5 à 6 vols quotidiens. Le passage à sept rotations hebdomadaires est prévu pour fin juin, avec d’ici la fin de l’année des vols vers San Francisco.

Son président K.W. Chang, qui était aux commandes du vol inaugural, était accompagne du CEO Glenn Chai. Ce dernier a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui, nous célébrons une étape importante pour STARLUX : l’achèvement de notre tout premier vol long-courrier entre Taipei et Los Angeles. C’est un moment gratifiant, car nous repensons à nos vols de lancement début 2020, qui ont eu lieu juste avant la pandémie. Nous ne nous sommes pas laissés décourager et sommes allés de l’avant, en tirant parti de l’avantage géographique de Taipei pour développer des liaisons vers 16 destinations asiatiques. Notre destination Los Angeles marque la réalisation de notre objectif de créer un réseau transpacifique. Désormais, les passagers pourront voler avec nous de Los Angeles vers les principales villes d’Asie, avec une correspondance facile à Taipei ».

StarLux Airlines a dans la foulée dévoilé un partenariat avec la compagnie américaine Alaska Airlines : l’accord donnera initialement aux membres du programme de fidélité de chacune « plus de possibilités de récompenses en gagnant des points sur les vols opérés par chaque transporteur ». Une fois pleinement mis en œuvre, le partenariat permettra aux clients des deux compagnies aériennes de réserver des vols de correspondance sur un seul billet, ce qui rendra l’enregistrement et le transfert des bagages plus rapides et plus faciles.

Le partenariat élargira considérablement la portée de StarLux aux États-Unis, les clients accédant « au vaste réseau national et international d’Alaska Airlines », se connectant à Los Angeles. Cela augmentera également les choix de voyage pour les clients d’Alaska qui souhaitent voyager en Asie, qui auront désormais accès à 16 destinations de choix, avec un transfert facile à Taipei.

« Alaska Airlines – l’une des principales compagnies aériennes des États-Unis – est le partenaire idéal pour nous », a souligné Glenn Chai. « L’accord exploitera nos forces et nos ressources complémentaires. Nos clients qui se rendent à Los Angeles pourront se connecter de manière transparente à plus de 100 destinations aux États-Unis via Alaska. Et les clients de cette dernière pourront découvrir les services exquis de StarLux et la facilité de connexion à nos nombreuses destinations en Asie, via Taipei ».

Nat Pieper, vice-président senior de la flotte, des finances et des alliances chez Alaska Airlines, a ajouté : « StarLux est une compagnie aérienne de premier plan, offrant des services et des équipements de classe mondiale. Nous sommes fiers d’être leur premier partenaire aérien, nos clients adoreront voler sur StarLux entre la Côte ouest, Taipei et bien d’autres endroits incroyables en Asie. Nous sommes ravis d’offrir à nos fidèles membres Mileage Plan une autre façon passionnante de voir le monde ».

StarLux se pose à Los Angeles, signe avec Alaska Airlines 1 Air Journal

©Alaska Airlines

Rappelons que la compagnie taïwanaise attend a priori deux autres A350-900 en 2023, quatre en 2024 et les dix derniers d’ici 2027 (le CEO voudrait bien des livraisons plus rapides). Leurs cabines en version NPS  (c’est le premier A350 au monde à installer une Première) proposent trois « thèmes saisonniers » au choix : Nouvel An lunaire, Noël blanc et Fête de la lune. La Première est pour l’instant réservée aux lignes long-courrier, LAX étant le premier aéroport à en profiter ; les lignes moyen-courrier vers Tokyo-Narita, Osaka-Kansai, Macao ou Bangkok-Suvarnabhumi accueillent actuellement les A350.

 

StarLux opère également quatre A330-900 (en 28+269, quatre autres attendus d’ALC), et les treize A321neo commandés à GECAS (8+180).  Sa rivale la compagnie nationale China Airlines opère déjà des A350 dans l’île.

StarLux se pose à Los Angeles, signe avec Alaska Airlines 2 Air Journal

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