La compagnie aérienne StarLux Airlines voudrait bien recevoir plus vite ses prochains A350-900, alors qu’Airbus n’a toujours pas retrouvé le rythme de production d’avant la pandémie de Covid-19.

Ayant reçu depuis octobre dernier trois des 18 Airbus A350-900 commandés, la compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan en attend a priori deux autres en 2023, quatre en 2024 et les dix derniers d’ici 2027. Pas assez vite selon le CEO Glenn Chai, qui a expliqué à l’agence Reuters qu’il poussait le constructeur européen à accélérer ces livraisons – malgré les problèmes connus de la chaine d’approvisionnement. StarLux inaugure mercredi sa première ligne long-courrier vers Los Angeles (tous les jours sauf mardi et dimanche), et voudrait bien s’envoler vers San Francisco d’ici la fin de l’année. Mais le lancement de cette dernière destination dépendra du nombre d’avions disponibles, a souligné le dirigeant qui évoque aussi d’autres nouveautés à venir en particulier aux USA.

« Nous avons insisté auprès d’Airbus pour qu’il fournisse les avions dès que possible, mais leur taux de production n’est pas en mesure pour l’instant de revenir aux niveaux d’avant la pandémie », a-t-il déclaré. « New York est une destination incontournable pour StarLux. C’est la plus grande ville d’Amérique du Nord, mais cela dépend des livraisons d’avions. Le problème pour nous, c’est qu’Airbus ne peut pas nous les remettre ».

Les cabines en version NPS des A350-900 de la compagnie taïwanaise sont configurées en quatre classes, pour accueillir 4 passagers en Première (c’est le premier A350 au monde à en installer une), 26 en classe Affaires, 36 en Premium et 240 en Economie (soit 306 sièges). Et ce avec trois « thèmes saisonniers » au choix : Nouvel An lunaire, Noël blanc et Fête de la lune. La Première est pour l’instant réservée aux lignes long-courrier, LAX étant le premier aéroport à en profiter ; les lignes moyen-courrier vers Tokyo-Narita, Osaka-Kansai, Macao ou Bangkok-Suvarnabhumi accueillent actuellement les A350.

StarLux opère également quatre A330-900 (en 28+269, quatre autres attendus d’ALC), et les treize A321neo commandés à GECAS (8+180).

StarLux veut plus d’Airbus A350 plus vite 1 Air Journal

©Pascal Pigeyre/Airbus