La compagnie aérienne low cost Ryanair « et les passagers européens excédés » ont demandé jeudi à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour « protéger la liberté de mouvement des citoyens européens » et les survols pendant les grèves du contrôle aérien (ATC) français, suite au 52ème jour de grève de l’année le lundi 1er mai.

Bien qu’elle ait été lancée il y a seulement 6 semainesplus de 700.000 passagers ont signé la pétition de la spécialiste irlandaise de vol pas cher, annonce un communiqué du 4 mai 2023. Intitulée « Protégeons les passagers : Gardons le ciel de l’UE ouvert », cette pétition appelle la Commission européenne à « prendre des mesures immédiates pour protéger la liberté de mouvement des citoyens européens et les survols pendant les grèves de l’ATC français ».

Cependant, la présidente de la CE Ursula von der Leyen « n’a pas encore répondu aux multiples appels à l’action des passagers européens qui ont subi des annulations et des retards en raison des grèves répétées du contrôle aérien français, alors qu’ils ne voyageaient même pas au départ ou à destination de la France », explique la low cost. Selon qui la France « utilise la législation sur le service minimum pour protéger les vols intérieurs français, alors que les vols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande subissent des annulations. L’Italie et la Grèce protègent déjà les survols en cas de grève du contrôle aérien et la Commission européenne doit maintenant insister pour que la France en fasse de même ».

Un porte-parole de Ryanair a déclaré : « Après 52 jours de grève des contrôleurs aériens français au cours des 4 premiers mois de 2023, obligeant plus de 730.000 passagers à voir leurs vols annulés à brève échéance, la présidente Ursula von der Leyen est toujours aux abonnés absents. Elle n’a même pas reconnu l’importance de l’appel de plus de 700.000 passagers de l’UE qui ont signé notre pétition parce qu’ils en ont assez de voir leurs projets de voyage inutilement perturbés par la grève d’un petit nombre de syndicats ATC français, et tout cela parce que la Commission européenne a échoué à plusieurs reprises à protéger leur liberté de mouvement et de survol pendant les grèves de l’ATC français ».

« Il est temps que la Commission européenne protège les survols pendant les grèves de l’ATC français, comme le font déjà l’Italie et la Grèce. Si les syndicats ATC français insistent pour faire grève (ce qui est leur droit), ils doivent annuler les vols français et protéger les survols, et non pas annuler les survols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni », ajoute-t-il.

Ryanair appelle les passagers de l’UE à aider à atteindre le million de signatures pour sa pétition, et exiger que la présidente von der Leyen et la Commission européenne « prennent des mesures pour protéger tous les survols pour les citoyens de l’UE une fois pour toutes ».

Grèves du contrôle aérien : Ryanair et ses 700.000 passagers « excédés » 1 Air Journal

©Ryanair