Histoire de l’aviation – 4 mai 1963. Le Mystère 20 va-t-il pouvoir accéder au marché américain ? Une question dont on aura des éléments de réponse en cette fin de journée du 4 mai 1963. En effet, l’appareil va en ce jour être scruté par des Américains ayant fait le déplacement en France pour le voir à l’œuvre à l’occasion de son tout premier vol dans le ciel des environs de Bordeaux. L’appareil émanant du constructeur aéronautique français Dassault prenant ainsi son envol de Mérignac.

Opération séduction donc pour que les Américains achètent des exemplaires de ce Mystère 20 qui est en fait un avion d’affaires disposant de deux réacteurs Pratt & Whitney JT12 A-8. Le président de la compagnie aérienne Pan American World Airlines Frank Gledhill mais aussi le célèbre aviateur Charles Lindbergh, entre autres, assistent à ce vol qui est déterminant pour la carrière de l’appareil.

Et le succès sera au rendez-vous, pas moins de 40 exemplaires de l’avion seront commandés. Dassault ayant relevé avec brio le pari de voir son Mystère 20 voler aux Etats-Unis, même si ce sera avec une motorisation différente, soit des réacteurs General Electric CF700.