La compagnie aérienne Iberia a relancé sa ligne saisonnière entre Madrid et San Francisco, sa 9eme route vers les USA. La filiale du groupe IAG a par ailleurs annoncé un changement de PDG, Javier Sanchez Prieto laissant la place à Fernando Candela.

Depuis le 4 mai et jusqu’au 27 octobre 2023, la compagnie nationale espagnole propose trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de San Francisco, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie (288 sièges). Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 12h20 pour arriver à 16h15, les vols retour quittant la Californie à 17h50 pour se poser le lendemain à 14h10.

Iberia est sans concurrence sur cette route opérée dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec American Airlines et British Airways entre autres. Avec 154 vols proposés cet été, l’offre est en hausse de 45% par rapport à l’été dernier et « légère par rapport à l’été 2019 », avant la pandémie de Covid-19.

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué que l’autre filiale du Groupe IAG, LEVEL, a repris sa ligne Barcelone – San Francisco dès le 26 mars, avec quatre fréquences hebdomadaires (mardi, jeudi, samedi et dimanche). Iberia dessert huit destinations aux États-Unis, neuf si l’on compte Porto Rico. Sur ce « marché phare », l’offre est en hausse de 15% cet été :

  • Dallas : six fréquences hebdomadaires, et un vol quotidien à partir de juin
  • Los Angeles : cinq vols hebdomadaires
  • New York : 13 vols hebdomadaires, et 14 (deux vols quotidiens) à partir de juillet
  • Miami : deux vols quotidiens
  • Chicago : un vol quotidien
  • Boston : un vol quotidien
  • Washington : quatre vols hebdomadaires
  • San Francisco : trois vols hebdomadaires
  • Porto Rico : cinq vols hebdomadaires, qui passent à six en août et septembre.

Iberia: retour à San Francisco et nouveau PDG 1 Air Journal

©Iberia

Côté gouvernance, Iberia changera de président-directeur-général en juillet prochain : Fernando Candela, jusque-là à la tête de la low cost LEVEL, remplacera Javier Sánchez-Prieto. Candela a une longue carrière dans le Groupe : il est CEO de LEVEL depuis 2019 et Directeur de la Transformation d’IAG depuis 2020, après avoir été à pendant six ans à la tête de la low cost Iberia Express. Sa carrière inclut également le poste de Directeur de la Planification et du Contrôle de Gestion d’Air Nostrum.

L’arrivée de Fernando Candela « apportera continuité et stabilité à l’activité de l’entreprise et permettra de poursuivre son ambitieux développement. Il dirigera une solide équipe de professionnels avec lesquels il continuera à travailler sur les plans de transformation d’Iberia Next Chapter qui ont fait d’Iberia une compagnie aérienne centrée sur ses clients et ses travailleurs », souligne un communiqué de la compagnie espagnole.

« En collaboration avec l’équipe d’Iberia, Fernando Candela développera la stratégie clairement définie après la pandémie pour chacune des entreprises. Pour la compagnie aérienne, se consolider en tant que leader du hub madrilène, ce à quoi contribuera l’opération Air Europa, renforcera son positionnement différentiel. Pour l’activité Aéroports, la stratégie consiste à maintenir la position de leader d’Iberia Handling en Espagne. Et pour l’activité Maintenance, la voie consiste à développer un projet qui la conduira à être le centre de réparation de référence en Europe du Sud ».

Parmi ses premiers défis figureront également le remboursement de la dette d’Iberia et la poursuite des négociations pour finaliser le rachat d’Air Europa par IAG, opération à laquelle Candela a participé ces derniers mois « sous la houlette » du CEO du Groupe Luis Gallego. « Fernando Candela est un professionnel extraordinaire et a été un acteur clé au sein d’IAG et du groupe Iberia. Sa vaste expérience dans le monde de l’aviation et de la transformation ajoutera beaucoup de valeur à l’entreprise. Sa solvabilité fait de lui la meilleure personne pour diriger Iberia dans les mois à venir », a déclaré Luis Gallego.

Selon le futur dirigeant d’Iberia, « de nombreux défis importants nous attendent dans les mois à venir, et je suis convaincu que, grâce au professionnalisme dont fait preuve chaque jour l’équipe d’Iberia, nous pourrons continuer à croître et à nous améliorer constamment dans chacun de nos métiers. . Il n’y a bien sûr pas de meilleure touche finale à ma carrière professionnelle que de diriger Iberia, la première compagnie aérienne d’Espagne et l’une des compagnies les plus remarquables du pays, un véritable exemple d’efficacité sur la scène internationale. Bien sûr, en plus, ce sera un plaisir de revoir et de travailler main dans la main avec de nombreux anciens collègues », a déclaré Candela.

De son côté, Javier Sánchez-Prieto devra faire face « de sa propre décision » à de nouveaux projets professionnels en dehors de l’industrie aéronautique. Au cours de ses douze années de carrière au sein du Groupe, il a dirigé Iberia et Vueling et a également fait partie de l’équipe dirigeante et fondatrice d’Iberia Express. « Ce fut un honneur pour moi d’être à la tête d’Iberia ces dernières années. Je suis très fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a réussi à poursuivre la transformation d’Iberia pour en faire l’une des meilleures entreprises au monde. J’emporte avec moi une magnifique expérience de travail et le privilège d’avoir travaillé avec des professionnels extraordinaires capables de réaliser tout ce qu’ils ont en tête ».

Iberia a réussi à retrouver « encore plus tôt que prévu » les positions d’avant la pandémie tant dans le domaine financier, que dans la demande, les opérations, le service client, ainsi que le développement de ses activités de manutention et de maintenance. De plus, au cours de cette dernière année, Iberia a réussi à conclure des accords avec tous les groupes d’employés, ce qui a permis de « maintenir la paix sociale, de se concentrer sur le développement professionnel de ses travailleurs et de contribuer de manière décisive à être la compagnie aérienne européenne la plus ponctuelle en 2022 et être toujours au top ».

Iberia: retour à San Francisco et nouveau PDG 2 Air Journal

©Iberia