American Airlines est repassée dans le vert au premier trimestre 2023, affichant un bénéfice net de 10 millions de dollars, contre une perte de 1,6 milliard un an plus tôt.

C’est son premier bénéfice en quatre ans pour un premier trimestre, a souligné la compagnie aérienne américaine. Aussi, son chiffre d’affaires a décollé de 37% pour atteindre 12,2 milliards de dollars au premier trimestre. N’offrant que 9,2% de sièges supplémentaires par rapport à la même période en 2022, elle a pu se reposer sur «la solidité continue de la demande», expliquant que les voyageurs sont prêts à débourser plus pour payer un ticket.

American Airlines bénéficie d’une forte demande aussi bien aux États-Unis qu’à l’international. «Le chiffre d’affaires tiré des vols intérieurs et des vols internationaux de courte distance continue d’afficher de bonnes performances, et la compagnie aérienne a constaté cette année un renforcement notable de la demande pour les vols internationaux long-courriers», a détaillé American Airlines dans son communiqué. Ses dépenses ont dans le même temps augmenté, mais dans une moindre proportion (+10,6%), tirées notamment par la hausse des coûts de carburant (+27%).

Grâce à l’amélioration des résultats aux derniers trimestres, après le trou d’air lié à la pandémie de Covid, American Airlines va pouvoir verser aux salariés en mai une participation aux bénéfices pour la première fois en trois ans, a annoncé son PDG, Robert Isom, dans une lettre aux employés consultée par l’AFP.

American Airlines en nette hausse au premier trimestre 1 Air Journal

©American Airlines