Histoire de l’aviation – 7 mai 1928. Être capable de réaliser la traversée des océans, tel a été l’objectif du concepteur de l’appareil qui, ce lundi 7 mai 1928, effectue son tout premier vol : René Couzinet, ingénieur en aéronautique, avait en effet cette idée en tête quand il a élaboré son avion connu sous le nom d’« Arc-en-ciel », à savoir le Couzinet 10. L’exploit de l’Américain Lindbergh, premier pilote à avoir signé un vol transatlantique, étant dans toutes les mémoires.

Pour ce vol inaugural, monteront à bord du Couzinet 10 le Français René Couzinet et M. Giannoli, ces derniers étant accompagnés par Maurice Drouhin. Ensemble, ils vont quitter, ce 7 mai 1928, l’aérodrome d’Orly.

L’appareil qui fait l’actualité en ce jour étant un monoplan en bois, affichant 27 mètres d’envergure. Trois moteurs de la firme Hispano-Suiza, pouvant développer 180 chevaux, constituant la motorisation. Du côté de la charge de carburant, l’avion dispose d’un réservoir de pas moins de 6 300 litres, pouvant ainsi lui permettre de faire de longues distances.