L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en mars 2023, montrant une baisse continue par rapport à la performance de la demande de l’année précédente.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a diminué de 7,7 % par rapport à mars 2022 (-8,1 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à la performance des mois précédents (-9,4 % en février, -16,8 % en janvier et -15,6 % en décembre). “À ce stade, il n’est pas clair s’il s’agit d’un début potentiellement modeste d’une tendance à l’amélioration ou de la hausse de la volatilité du marché”, a commenté l’IATA. Indépendamment de cela, les performances de mars sont retombées en territoire négatif par rapport aux niveaux pré-Covid (-8,1%).

La capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, ACTK) a augmenté de 9,9 % par rapport à mars 2022. La forte hausse des ACTK reflète l’ajout d’une capacité de soute alors que le fret en avions de passagers continue de se redresser.

Plusieurs facteurs dans l’environnement d’exploitation doivent être notés, a souligné l’IATA dans son bilan mensuel :
-Même avec des taux de chômage historiquement bas, l’économie mondiale continue de décélérer en raison d’une combinaison de facteurs tels que le resserrement des conditions financières mondiales, des niveaux élevés d’endettement mondial et des problèmes de chaîne d’approvisionnement, y compris ceux liés à la guerre en Ukraine.
-Conformément à l’affaiblissement du commerce mondial, les indices des directeurs d’achat (PMI) pour les nouvelles commandes à l’exportation au niveau mondial sont restés en dessous de la ligne critique de 50 pendant une année complète à partir de mars. Le PMI chinois est repassé sous la barre des 50 en mars, après une légère amélioration observée en février.
-Le PMI pour les délais de livraison des fournisseurs indique des niveaux de stocks élevés, ce qui a tendance à avoir un impact négatif sur le fret aérien.
-Le commerce mondial de biens a diminué de 2,6 % en février ; il s’agit d’un taux de baisse plus rapide que le mois précédent de -1,0 %.

Le fret aérien a connu un premier trimestre volatil. En mars, la demande globale est redescendue en dessous des niveaux d’avant Covid-19 et la plupart des indicateurs des moteurs fondamentaux de la demande de fret aérien sont faibles ou en déclin. Bien que l’environnement commercial soit difficile, il y a de bonnes nouvelles. Les compagnies aériennes reçoivent de l’aide pour gérer la volatilité avec des rendements qui sont restés élevés et des prix du carburant qui se sont modérés par rapport à des niveaux exceptionnellement élevés. À l’avenir, avec la réduction de l’inflation dans les pays du G7, les décideurs politiques devraient assouplir les mesures de refroidissement économique et cela stimulerait la demande“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

IATA : baisse continue du fret aérien en mars 1 Air Journal

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