Histoire de l’aviation – 9 mai 1927. Alors qu’ils n’étaient partis que depuis un jour seulement, les pilotes Charles Nungesser et François Coli vont être portés disparus en ce lundi 9 mai 1927, ces derniers s’étaient lancés dans une traversée de l’océan Atlantique en empruntant le chemin du ciel. Affronter de très longues étendues d’eau ayant toujours été un défi à relever pour les aviateurs, avec à la clé des fortunes diverses. Pour Nungesser et Coli, ça signera leur perte !

Et pourtant, un temps, on a cru que les pilotes avaient mené à bien leur voyage transatlantique : en effet, le journal La Presse avait fait sa une avec le soi-disant succès de Nungesser et Coli dans cette aventure périlleuse. Mais il n’en est rien, l’information va s’avérer complètement fausse.

Partis le 8 mai 1927, les deux aviateurs ayant décollé de l’aérodrome du Bourget, ils souhaitaient aller sans escales jusqu’à la ville de New York. Si on a suivi leurs traces jusqu’en Irlande, après plus rien, plus aucune nouvelle d’eux : auraient-ils surpris un trafic et été tués par les hommes d’Al Capone ? La Manche a-t-elle été leur sépulture après un crash ? Nul ne sait ce qu’il est advenu des deux pilotes et de leur appareil baptisé l’« Oiseau Blanc », à savoir un biplan PL8 signé de Pierre Levasseur à moteur Lorraine-Dietrich de douze cylindres, affichant 450 chevaux de puissance.