La rumeur grandit sur une possible commande par la compagnie aérienne low cost Ryanair de 150 Boeing 737 MAX 10, dont 50 options, qui pourrait être annoncée dès cette semaine.

Présenté comme une alternative à l’Airbus A321neo mais toujours en attente d’une certification, le 737 MAX 10 pourrait ces prochains jours être l’objet d’une commande qualifiée de cruciale, de la part de la spécialiste irlandaise du vol pas cher. Selon les sources de l’agence Reuters, le contrat pourrait être confirmé dès ce 9 mai 2023 : il porterait sur une commande ferme « à trois chiffres » plus des options. Comme de coutume, ni Ryanair ni Boeing n’ont confirmé l’information.

Les négociations sur une acquisition d’au moins cent MAX 10 avaient été rompues en 2021 « à cause des prix demandés », avant de reprendre en mars 2023 selon le patron de la low cost Michael O’Leary. Il prétendait alors hésiter entre des 737-8200 supplémentaires de 197 sièges (103 en service dans le groupe toutes filiales confondues, 107 autres attendus) et les 737-10 d’environ 230 places, pour des livraisons à partir de 2025 au plus tôt. C’est la perspective d’une « disparition » des créneaux de livraison, notamment après les commandes d’Air India voire United Airlines, qui auraient d’ailleurs poussé Ryanair à reprendre les discussions.

Michael O’Leary expliquait récemment à Bloomberg que la décision entre le MAX 8200 et le 10 dépend finalement des prix proposés par Boeing pour chaque modèle. « S’ils nous accordent une bonne réduction sur les 30 sièges supplémentaires, nous sommes plus susceptibles de prendre le MAX 10. S’ils ne nous accordent pas une bonne remise, nous sommes plus susceptibles d’opter pour plus de MAX 200 ».

Rappelons que Ryanair vise 225 millions de passagers par an d’ici mars 2026, contre 170,3 millions sur les douze derniers mois à fin avril 2023.

Une commande de 150 737 MAX 10 pour Ryanair? 1 Air Journal

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Une commande de 150 737 MAX 10 pour Ryanair? 2 Air Journal

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Une commande de 150 737 MAX 10 pour Ryanair? 3 Air Journal

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