Histoire de l’aviation – 11 mai 1927. En ce 11 mai 1927, c’est l’aviateur de nationalité américaine Charles Lindbergh qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier achevant un raid par la voie des airs qui l’a conduit de la ville de San Diego jusqu’à New York, en passant par Saint-Louis. Un périple préalable à sa tentative pour décrocher le prix Orteig.

En effet, ce raid aérien n’était qu’un entraînement pour s’essayer plus tard à ce prix d’aviation dont Raymond Orteig, homme d’affaires, est à l’origine, ayant lancé depuis 1919 aux aviateurs le défi suivant : voler d’un coup d’ailes, donc sans faire d’escales, de New York à Paris. Une performance que personne n’a réussie jusqu’alors mais que Charles Lindbergh entend mener à bien avec un appareil monoplan fait sur mesure, émanant du constructeur aéronautique Ryan motorisé avec un bloc de 220 chevaux de puissance.

Au cours de ce vol préparatoire, Charles Lindbergh va déjà largement s’illustrer en étant l’auteur de pas moins de deux records : pour faire tout le trajet, il ne mettra que 20 heures et 21 minutes et pour aller de San Diego à Saint-Louis, il n’aura eu besoin que de 14 heures et 25 minutes !