La compagnie aérienne Air France a complètement supprimé de son programme de vols les destinations Punta Cana et Saint-Domingue en République Dominicaine, après avoir initialement espéré les maintenir l’hiver prochain.

En octobre dernier, la compagnie nationale française semait la consternation chez les opérateurs touristiques en annonçant l’abandon fin mars 2023 de la desserte au départ de sa base à Paris-CDG des deux aéroports dominicains, Santo Domingo-Las Americas et Punta Cana, mais elle précisait « pour une reprise fin octobre, pour la saison hiver 2023-2024 ». Air France confirmait alors que les deux routes « jusqu’ici assurées toute l’année, deviendront saisonnières à compter de la fin de la saison hiver 2022-2023 ».

Ce n’est plus le cas : les vols vers les deux destinations ont disparu de son programme de vols durant la prochaine saison hivernale, par exemple durant les deux premières semaines de janvier 2024. Selon Aeroroutes, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait initialement prévu jusqu’à quatre rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER vers Punta Cana, plus trois autres passant par Saint Domingue au retour.

Rappelons qu’Air France n’avait pas spécifié les raisons de rendre saisonnières les dessertes de la République Dominicaine, les prix du carburant étant souvent cités – comme la guerre des prix vers les Caraïbes, dénoncée à maintes reprises par ses concurrentes. D’après l’office de tourisme de la République dominicaine en France, le pays des Caraïbes a accueilli 5 millions de touristes étrangers sur son sol en 2021, dont plus de 150.000 ayant voyagé avec la compagnie française. Un total qui était « en nette augmentation depuis janvier 2022, puisque 5,3 millions de visiteurs ont déjà été enregistrés dans le pays ».

Air France : la République Dominicaine, c’est vraiment fini 1 Air Journal

©Air France