Histoire de l’aviation – 14 mai 1905. Les frères Armand et Henri Dufaux dévoilent en ce mois de mai 1905 leur dernier engin mis au point, à savoir un hélicoptère. Durant deux jours, du 12 au 14 mai 1905, ils vont faire des démonstrations avec une maquette de leur appareil. Dufaux, un nom qui passera à la postérité grâce à leur célèbre moto : la mythique Motosacoche.

Présent au Salon international de l’automobile genevois, leur modèle réduit d’hélicoptère avait déjà fait l’objet d’une présentation dans la ville suisse de Genève, cette dernière précédant ainsi celle qui a lieu à Paris et qui prend fin ce 14 mai 1905. C’est devant des adhérents de l’Aéro-Club de France, que les frères Dufaux ont montré toutes les capacités de leur appareil doté d’hélices contrarotatives latérales.

Des hélices qui sont mises en mouvement par un moteur de leur propre conception (n’en trouvant aucun qui leur convenait) et dont la base est le moteur de leur Motosacoche, le bloc en question pesant 4,5 kilogrammes et étant capable de délivrer 3,1 chevaux de puissance.