La compagnie aérienne low cost Jet2.com a mis en service le premier des 63 Airbus A321neo commandés, tandis qu’Etihad Airways réveillait un deuxième Airbus A380 pour répondre à la demande estivale.

Ayant annoncé en septembre 2021 son passager de Boeing à Airbus, la spécialiste britannique a présenté le 10 mai 2023 à l’aéroport de Manchester son premier A321neo, configuré pour accueillir 232 passagers. « Pour soutenir sa croissance continue et rafraîchir sa flotte existante », Jet2 a commandé ferme 98 A321neo et A320neo, avec des options pour 48 appareils supplémentaires.

Le nouvel A321neo « permet à Jet2.com et Jet2holidays de croître de manière plus durable, conformément à la demande de vols et de vacances primés », souligne un communiqué. Sur son vol inaugural vers Malaga-Costa del Sol, la low cost a offert aux passagers « un bon leur offrant 100 £ par réservation sur leurs prochaines vacances à forfait avec Jet2holidays ». Les clients ont également reçu un accueil VIP à l’aéroport de Manchester avec un tapis rouge, ainsi que des rafraîchissements et des sacs à surprises distribués à la porte d’embarquement.  

Steve Heapy, CEO de Jet2.com et Jet2holidays, a déclaré : « Le premier des tout nouveaux Airbus A321neo à entrer en service cette semaine est un véritable jalon dans l’histoire de Jet2.com et Jet2holidays. Au fur et à mesure que ces nouveaux appareils entreront dans notre flotte, ils joueront un rôle énorme dans le soutien de notre croissance continue, tout en offrant à nos clients plus de choix, de confort et de qualité que jamais auparavant ».

Cette entrée en service fait suite à l’annonce par Jet2 plc d’un « investissement majeur dans une nouvelle usine de production de carburant aviation durable (SAF) qui sera construite dans le nord-ouest de l’Angleterre – l’un des premiers accords de ce type dans le secteur de l’aviation au Royaume-Uni ». Dans le cadre de cet accord, Jet2 plc prendra une participation au capital de l’usine Fulcrum NorthPoint et s’attend à recevoir plus de 200 millions de litres de SAF sur une période de 15 ans, « ce qui constituerait l’un des plus longs accords de fourniture de SAF actuellement en vigueur ».

Cet été, une flotte de 119 avions (six A321 plus sept Boeing 737-300, 90 737-800 et huit 757-200) opérera à partir des dix bases britanniques vers 56 « destinations ensoleillées ». Cela représente 15,2 millions de sièges mis en vente pour l’été 2023, soit une augmentation de capacité de plus de 7% par rapport à l’été 22.  

Premier A321neo pour Jet2, deuxième A380 pour Etihad 1 Air Journal

©Jet2.com

Deux mois après le retour du premier des dix Airbus A380 d’Etihad Airways dans sa base à Abou Dhabi, un deuxième superjumbo a quitté son stockage de longue durée à Teruel en Espagne pour le installations de Tarmac Aerosave à Tarbes-Lourdes. Le MSN199 immatriculé A6-APH et livré en mai 2016 est arrivé le 9 mai 2023, opérant son premier vol depuis près de deux ans. Il est comme les autres configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges).

La compagnie nationale émiratie comptait initialement remettre en service quatre de ses superjumbos, uniquement déployés à partir du 15 juillet vers Londres-Heathrow comme annoncé en décembre dernier, « libérant plus de capacité sur les routes existantes et pour le lancement de nouvelles destinations ». Avant la crise sanitaire, Etihad Airways envoyait ses A380 vers LHR donc (leur principale destination), Paris-CDG, New York-JFK, Seoul-Incheon et Sydney-Kingsford Smith.

Selon Planepotters, six A380 d’Etihad Airways sont stationnés à Tarbes-Lourdes, et les trois autres à Teruel.

Premier A321neo pour Jet2, deuxième A380 pour Etihad 2 Air Journal

©Etihad Airways