La hausse du prix des billets d’avion au départ des aéroports français a légèrement ralenti le mois dernier, mais ils restent un tiers plus chers qu’en avril 2019, au début de la pandémie de Covid-19.

Dans son indice mensuel sur les prix, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) fait été d’une hausse de 20,1% toutes destinations confondues en avril 2023 par rapport à l’année précédente, soit la hausse la moins élevée depuis le début de l’année. Elle concerne « tous les faisceaux, de façon plus ou moins contrastée par rapport à avril 2022 ». Par rapport à la situation d’avant crise d’avril 2019, la hausse est de 32,6%.

Au départ de métropole, les prix augmentent de 15,5% sur le réseau intérieur et de 19,8% sur le réseau international par rapport à avril 2022. Sur le réseau intérieur où les prix sont en hausse de 13,1% sur les liaisons intra-métropolitaines, l’augmentation « est plus marquée pour les liaisons radiales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de 31,6%, « de nouveau portée par les destinations antillaises pour toutes les compagnies présentes et pour toutes les classes de voyages confondues ».

A l’international, l’augmentation des prix en glissement annuel est de 19,8% entre avril 2022 et avril 2023, le moyen et le long courrier présentant des « hausses comparables ». Pour le réseau international moyen-courrier, la hausse est portée principalement par les faisceaux Espace Economique Européen / Suisse / Royaume-Uni (+26,2%) et par le faisceau autre Europe (+23%). Après avoir été en baisse depuis le début de l’année, le faisceau l’Afrique Nord et Levant présente une hausse de 7,8%. « Après des périodes de fortes restrictions rencontrées sur l’Algérie, ce faisceau est de retour à une situation plus normalisée. La hausse du réseau international moyen-courrier est contrairement aux mois précédents plutôt portée par les compagnies traditionnelles », souligne la DGAC.

Le réseau international long-courrier affiche une hausse de +23,4%.  A l’exception de l’Afrique sub-saharienne qui affiche les évolutions les plus faibles (+7,9%), les autres faisceaux présentent des hausses relativement homogènes : en tête l’Asie/Pacifique et le Moyen Orient avec respectivement +28,8% et +28,6%, suivis par l’Amérique latine et l’Amérique du Nord avec respectivement +22,5% et +22,4%.

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 24,1% au mois d’avril. Cette tendance « reste contrastée selon les départements » : les Antilles présentent de nouveau les évolutions les plus importantes, toutefois moins fortes par rapport aux premiers mois de l’année : +31,4% pour la Martinique et +29,7% pour la Guadeloupe. Les hausses des prix au départ de la Guyane et La Réunion sont similaires et plus modérées par rapport aux Antilles (respectivement +20,5% et 20,3%). Enfin, Mayotte affiche de nouveau l’augmentation la plus faible (+5,4%).

« Face à la situation inédite où la hausse des prix se poursuit sans impacter pour le moment la demande de voyage ni le trafic aérien, il est proposé une comparaison à la situation d’avant crise d’avril 2019 » : au départ de métropole, les prix augmentent de 31,1% sur le réseau intérieur et de 32,0% sur le réseau international par rapport à avril 2019, au tout début de la crise sanitaire. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 30,3% par rapport à avril 2019 sur les liaisons intra-métropolitaines, la hausse étant assez homogène entre les liaisons radiales et transversales. Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est aussi de 30,3% par rapport à avril 2019 et est contrastée selon les départements : les plus fortes hausses étant observées sur la Guyane et les Antilles.

A l’international, l’augmentation est de 32% entre avril 2019 et avril 2023. Le moyen-courrier présente une hausse supérieure comparée au long-courrier (respectivement +34,6% et +27,0%). Pour le réseau international moyen-courrier, la hausse par rapport à avril 2019 est de 34,6% et est « dans le détail relativement homogène » : +38,4% pour l’Afrique Nord et Levant, +30,6% pour l’Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni, et +30,0% pour Autres pays d’Europe.

Le réseau international long-courrier affiche une hausse de 27,0% par rapport à avril 2019. De fortes disparités sont observées selon les faisceaux : l’Asie/Pacifique présente l’augmentation la plus importante (51,0%), suivi par le Moyen Orient, l’Amérique du Nord et L’Amérique latine (respectivement 30,8%, 27,2% et 22,1%). L’Afrique subsaharienne, quant à elle, affiche les évolutions les plus faibles (1,6%).

Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 28,3% par rapport à avril 2019. Les évolutions « sont nuancées selon les départements » : la Martinique et la Guadeloupe affichent les hausses les plus fortes (respectivement +45,0% et +44,3%), tandis que la Guyane et de La Réunion présentent des augmentations plus faibles par rapport aux Antilles (respectivement +29,2% et +16,8%).

Prix du billet d’avion en France : +20,1% en avril 1 Air Journal

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