Histoire de l’aviation – 16 mai 1936. En ce samedi 16 mai 1936, la jeune Daphne Kearley, âgée de dix-neuf ans seulement entre dans l’histoire de l’aviation britannique en devenant la première hôtesse de l’air de Grande-Bretagne. En ce jour, cette dernière va réaliser son tout premier vol en assurant cette fonction.

C’est sur la liaison entre la Grande-Bretagne et la France qu’elle va officier pour la toute première fois en tant qu’hôtesse de l’air, sur une ligne de la compagnie aérienne Air Dispatch qui relie l’aérodrome de Croydon (situé dans le sud de Londres) et l’aérodrome du Bourget en région parisienne. Elle prendra ainsi soin des passagers, proposant boissons et repas, mais offrant également des prestations de dactylographie à bord de l’appareil Avro 642/2m G-ACVF de seize sièges d’Air Dispatch.

Au niveau mondial, le premier vol avec une hôtesse de l’air a eu lieu le 15 mai 1930 entre les villes de San Francisco et de Chicago, la compagnie aérienne américaine Boeing Air Transport en étant à l’origine, après avoir accueilli dans ses effectifs Ellen Church comme hôtesse.