Le groupe aérien Singapore Airlines (SIA) a renoué avec les bénéfices l’année dernière, enregistrant les meilleurs résultats de son histoire. Mais il a aussi négocié avec Boeing et supprimé huit 737 MAX 8 de sa commande qui en compte

Après trois exercices déficitaires en raison de la pandémie de Covid-19, le groupe basé à l’aéroport de Singapour-Changi affiche pour l’exercice annuel clos le 31 mars 2023 affiche un bénéfice net de 2,157 milliards de dollars singapouriens (1,48 milliards d’euros), « le plus élevé jamais enregistré en ses 76 ans d’histoire », contre une perte de 962 millions de dollars l’année dernière. Le chiffre d’affaires atteint 17,775 milliards de SGD, en hausse de 133% par rapport à l’exercice précédent.

Singapore Airlines et sa filiale low cost Scoot ont transporté 26,5 millions de passagers durant l’exercice, six fois plus que l’année précédente, avec un coefficient d’occupation moyen de 85.4%, là encore le plus élevé de l’histoire du groupe. Au 31 mars, le réseau du groupe couvrait 118 destinations dans 38 pays.  « Malgré un ralentissement de la demande », l’activité cargo enregistre un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards de SGD, la deuxième meilleure performance de son histoire.

Au 31 mars 2023, le groupe SIA opérait 79% de ses capacités par rapport à 2019, et exploitait 195 avions, dont 188 avions passagers (133 avions pour Singapore Airlines et 55 pour Scoot) et 7 avions cargo. Avec un âge moyen de 6.9 ans, la flotte de SIA « est l’une des plus jeunes et des plus économes en carburant du secteur du transport aérien ». SIA envisage d’exploiter 83% de ses capacités pré-pandémie au cours du premier semestre de l’exercice en cours.

Singapore Airlines : retour aux bénéfices mais moins de 737 MAX 1 Air Journal

©Singapore Airlines

« Dans un contexte marqué par une demande toujours très forte de transport aérien », la compagnie de Star Alliance a décidé d’accroitre le nombre de ses fréquences « sur plusieurs lignes », dont celle vers Paris-CDG : à compter du 1er juillet prochain, SIA ajoutera 4 vols par semaine au départ de Paris pour un total de deux vols quotidiens vers Changi, opérés en Airbus A350-900 et Boeing 777-300ER. SIA mettra en place des vols supplémentaires vers Barcelone, Francfort et Rome « pour répondre à la demande accrue pendant la période de pointe de l’été 2023 », et reprendra ses services vers Busan en août prochain. « Afin d’aligner les capacités sur les projections de la demande », SIA suspendra en revanche ses services vers Vancouver en octobre, tandis que Scoot suspendra les vols vers Gold Coast dès juillet.

Pour la saison estivale en cours, le groupe développe également ses services vers la Chine avec la reprise des vols de Scoot vers Haikou, Ningbo et Xi’an (avril 2023), Nanning et Shenyang (mai 2023), Jinan (juillet 2023) et Nanchang (août 2023). Scoot de son côté a augmenté la fréquence de ses vols vers Athènes, Fuzhou, Guangzhou, Hangzhou, Langkawi, Makassar, Manado, Penang, Perth, Taipei-Hokkaido (Sapporo), Tianjin et Zhengzhou.

Côté flotte, SIA a reçu un A350-900 supplémentaire en mars, ainsi qu’un 787-10 en avril (respectivement les 62eme et 16eme). Mais elle a aussi négocié avec Boeing pour annuler  huit 737 MAX 8 attendus, 16 étant déjà en service ; l’accord inclut en outre le remplacement de trois 787-9 destinés à Scoot par autant de 787-10 pour SIA. « Ces ajustements sont conformes à la stratégie de renouvellement de la flotte à long terme du groupe et répondent à ses besoins opérationnels prévus », souligne un communiqué. Après ces ajustements, le groupe dispose actuellement de 100 avions dans son carnet de commandes : trois A350-900, quinze 787-10, 31 777-9X, treize MAX 8 et sept A350F (celui de Scoot compte trois 787-8, un 787-9, douze A320neo, six A321neo et neuf Embraer 190-E2).

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