Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a publié son rapport annuel sur le développement durable, détaillant l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable et ses progrès vers ses objectifs de développement durable.

En 2022, la compagnie aérienne a réalisé une impressionnante réduction de 26 % des émissions de CO2 par tonne-kilomètre payante (RTK) à 482 g par rapport à la référence de 2019. La stratégie de durabilité d’Etihad est basée sur les principes de réduction des émissions grâce à des mesures sectorielles, en s’alignant sur les feuilles de route et les cadres volontaires de l’industrie, en collaborant avec les écosystèmes industriels des Émirats arabes unis, en restant transparent et proactif sur les questions de durabilité et en développant continuellement une feuille de route stratégique pour les objectifs.

« Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous restons fidèles à notre engagement à réduire notre impact environnemental et à assurer la durabilité de nos opérations », a commenté Antonoaldo Neves, PDG d’Etihad Aviation Group. « Notre stratégie de développement durable repose sur une base de collaboration, la transparence et l’innovation, et nous continuerons à travailler avec nos partenaires, nos pairs de l’industrie et les agences gouvernementales pour susciter des changements positifs et ouvrir la voie à un avenir plus vert pour l’aviation. »

Faits saillants de la durabilité d’Etihad 2023

  • réduction de 26 % des émissions de CO2 par tonne-kilomètre payant (RTK) à 482 g par rapport à la référence de 2019
  • Signature de l’accord de collaboration Neste Airline pour faciliter la coopération entre les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions de portée 3 à l’aide de crédits SAF.
  • Etihad a été la première compagnie aérienne étrangère à s’approvisionner en SAF au Japon, en partenariat avec ITOCHU Corporation et Neste MY Sustainable Fuel. Le vol, opéré au quatrième trimestre de 2022, était la première livraison d’environ 50 000 USG de carburant produit par Neste, réduisant environ 75 tCO2 à un mélange de 39,66 %.
  • Etihad a continué à travailler avec les principales parties prenantes des EAU telles que ADNOC, Masdar et Tadweer pour développer la capacité de production de SAF aux EAU
  • Signature d’un protocole d’accord avec World Energy, établissant un partenariat stratégique à long terme pour décarboniser les vols grâce à des réductions d’émissions dans le secteur.
  • Etihad, en partenariat avec World Energy, a opéré le premier vol net zéro* entièrement alimenté par du carburant d’aviation durable (SAF) Book & Claim compensant les émissions de CO2 de 216 tonnes métriques grâce à des crédits de carburant d’aviation durable.
  • Poursuite des efforts pour la faune, la conservation et la protection de la biodiversité et le bien-être animal
  • Plantation de 68 916 arbres de mangrove dans le cadre du projet Etihad Mangroves Forest
  • Etihad publie son rapport de développement durable 2022 1 Air Journal

    @Aéroports De La Côte d’Azur / J. Kelagopian