Une nouvelle éruption du Mont Etna a contraint l’aéroport de Catane à fermer sa piste hier, la réouverture étant prévue ce lundi matin. Celui de Mexico a lui déjà rouvert, suite aux perturbations de trafic de samedi dues à l’activité du volcan Popocatépetl.

Des chutes de cendres sur la piste de l’aéroport de Catane-Fontanarossa ont contraint ce dernier à suspendre tout le trafic aérien le 20 mai 2023, la plupart des vols étant déroutés – et certains annulés. « En raison de l’éruption de l’Etna et de la quantité importante de cendres volcaniques à la surface de l’aéroport, les opérations de vol ont été suspendues jusqu’à ce que les conditions soient à nouveau sûres », précisait un communiqué de l’aéroport.

L’éruption du volcan le plus actif d’Europe aux premières heures dimanche matin a été plus violente que d’habitude, même si la couverture nuageuse empêchait l’observation de l’Etna. Plusieurs villes de Sicile ont été impactées par le nuage de cendres.

Selon le site de l’aéroport de Catane, la reprise des vols ce lundi matin se fera avec Wizz Air vers Vérone, suivie par ITA Airways à destination de Rome-Fiumicino et de nouveau Wizz Air vers Bologne. Plusieurs départs de Ryanair ce matin, en particulier vers Marseille, sont affichés en retard ou annulés en tout début de matinée ; le vol de Transavia vers Paris-Orly est en vert.

Dans la capitale mexicaine, c’est samedi que l’aéroport de Mexico-Benito Juarez a été contraint de fermes ses portes pendant quelque 5 heures, en raison de l’activité du Popocatépetl à 70 km de là. Là aussi, déroutements et annulations de vols se sont multipliés toute la journée, affectant notamment les opérations d’Aeromexico, Volaris ou Viva Aerobus, mais aussi Air France, Turkish Airlines ou les compagnies américaines entre autres.

 « Après avoir enlevé les cendres volcaniques, vérifié les pistes et vérifié les conditions de vent favorables, nous avons repris les opérations de décollage et d’atterrissage à partir de 10h00 », a communiqué l’aéroport, qui recommandait aux passagers de vérifier l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Cendres volcaniques : 2 aéroports fermée en Sicile et au Mexique 1 Air Journal

©AICM