Une passagère visiblement obèse a été contrainte de monter sur le tapis bagage pour être pesée, après avoir annoncé à l’agent au sol qu’elle faisait environ 80 kilos. Une vidéo de l’incident a évidemment fait le buzz.

Aucun détail sur la date et le lieu de l’incident, ni sur la compagnie aérienne ou le vol que voulait prendre la femme en question, mais la vidéo a été diffusée en mars 2023 par l’utilsatrice de TikTok @lilwessel, accompagné de la légende : « Tout l’aéroport essayant de s’occuper de ses propres affaires quand cette femme est invitée à monter sur la balance à bagages parce qu’elle a affirmé qu’elle pesait 130 livres ». En ajoutant toutefois : « C’est un petit avion, donc ils avaient besoin de notre poids pour décoller pour des raisons de sécurité ».

La séquence de cinq secondes montre la femme ainsi “humiliée” sans expliquer si le résultat de la pesée a été claironné à la ronde. Mais l’indignation collective (pas tout à fait générale, certains rappelant l’importance de la répartition du poids dans les avions) fait suite à un avis de la FAA en 2021 qui avait appelé les compagnies aériennes à ajuster le « poids standard » des passagers, et de les peser à l’embarquement ou demander leur poids, pour mieux refléter l’épidémie d’obésité que connaissent les USA (c’est évidemment valable dans d’autre pays). Bien sûr en cachant le résultat de la dite pesée des regards inquisiteurs…

Le régulateur avait fini par faire marche arrière un mois plus tard devant le tollé ; il avait préconisé à la place entre autres mesures une « estimation raisonnable du poids réel du passager, à la quelle il fallait ajouter 10 livres » et d’ajouter 10 livres”, selon le document.

La vidéo n’est plus disponible en ligne.

Une passagère pesée comme un bagage : humiliation ? 1 Air Journal

©Change.org