Une centaine de militants pour le climat ont manifesté mardi à l’aéroport de Genève, où le trafic aérien a été suspendu pendant une heure. Ils appelaient à l’interdiction des jets privés, alors que ce tient le plus grand salon de l’aviation d’affaires, EBACE.

Comme en novembre dernier à Amsterdam, des militants d’organisations telles que Greenpeace, Stay Grounded Network ou Extinction Rebellion ont été jusqu’à s’enchainer à des avions d’affaires le 23 mai 2023 à l’aéroport de Genève-Cointrin, y bloquant le trafic pendant environ une heure. Ils entendaient attirer l’attention sur l’impact environnemental de l’aviation d’affaires, qui selon eux contribuent de manière significative aux émissions de carbone et devraient donc être limités. L’aéroport genevois a confirmé sur les réseaux sociaux qu’en raison d’une « incursion de personnes sur le tarmac, le trafic aérien est temporairement interrompu ».

« Alors que beaucoup n’ont plus les moyens de se nourrir ou de louer, les super-riches détruisent notre planète, à moins que nous n’y mettions un terme. Outre l’interdiction des jets privés, il est également temps de mettre fin aux programmes de miles aériens qui récompensent les vols fréquents et de taxer à la place les voyageurs fréquents. Nous avons besoin de solutions climatiques équitables », a par exemple déclaré Mira Kapfinger, militante de Stay Grounded.

La Suisse a enregistré l’année dernière selon aviation24.be environ 35.270 vols de jets privés, ce qui en fait le sixième pays en termes de vols d’affaires. Des études montrent que les vols privés sont « 5 à 14 fois plus polluants par passager que les vols commerciaux, et 50 fois plus polluants que les trains ». L’aviation d’affaires serait responsable de 2% de toutes les émissions de CO2 du transport aérien, qui lui-même représente entre 2% et 3% des émissions mondiales de CO2.

EBACE: l'aéroport de Genève bloqué par des militants pour le climat 1 Air Journal

©ExtinctionRebellion