4AIR, qui aide les compagnies aériennes à compenser leurs émissions de CO2, lance Assure SAF Registry, un registre Web basé sur la blockchain et conçu pour « documenter, tracer et justifier » des caractéristiques de durabilité du carburant d’aviation durable (SAF).

Assure SAF Registry offre une transparence totale sur le type de SAF acheté, la matière première utilisée, le mélange de carburant et toutes les certifications de durabilité obtenues ou les programmes réglementaires auxquels le carburant peut être éligible. Le registre est conçu pour les chaînes d’approvisionnement en SAF, physiques ou comptables, il simplifiera la comptabilisation des stocks et empêchera la double comptabilisation des avantages. Ce faisant en protégeant les données commerciales sensibles et confidentielles des fournisseurs.

En offrant de manière unique un besoin de suivi du SAF aux fournisseurs de carburant, aux exploitants de services aéronautiques d’aéroport, aux compagnies aériennes et aux opérateurs, au sein de la chaîne d’approvisionnement physique, le registre peut ouvrir la voie à un système solide de suivi comptable et de processus de réclamation.

« De nos jours, la plupart du SAF provient d’une ou deux matières premières différentes et d’une gamme restreinte de mélanges. À mesure que le SAF comprendra de nouvelles matières premières et des mélanges plus élevés, la transparence sur le carburant et son origine sera essentielle dans les efforts visant à étendre son utilisation à l’ensemble de l’industrie, notamment à l’aviation commerciale et d’affaires », a déclaré Kennedy Ricci, président de 4AIR. « Assure SAF Registry sera un point essentiel de l’infrastructure pour une évolution transparente de l’utilisation du SAF dans l’aviation, en instaurant la transparence dans les déclarations d’émissions concernant le SAF, tout en maximisant la valeur pour l’opérateur ».

En s’appuyant sur l’expertise acquise grâce à la documentation enregistrée sur 5,8 millions de gallons de SAF au cours des deux dernières années, 4AIR a créé un registre qui répond aux problèmes les plus complexes rencontrés lors de la traçabilité de l’utilisation de SAF. Habituellement, le SAF est mélangé dans les pipelines des aéroports ou dans les parcs de stockage du carburant dans le cadre d’un bilan massique ou d’une chaîne de contrôle, ce qui rend la documentation laborieuse, en particulier lorsqu’il s’agit de conserver des informations concernant les demandes réglementaires liées à l’utilisation du carburant.

Assure SAF Registry sérialise chaque unité de carburant et est lié à un propriétaire et à un lot de SAF spécifiques. Cela permet de garantir qu’un seul propriétaire puisse demander une quantité spécifique de carburant et que les caractéristiques de durabilité soient communiquées de manière régulière et précise par les différents propriétaires, afin de garantir la fiabilité de la propriété et de la comptabilisation des émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement de SAF.

4AIR lance un registre pour tracer et valider le SAF 1 Air Journal

©Boeing