Histoire de l’aviation – 29 mai 1953. Un nouveau record de distance au niveau mondial est établi en ce vendredi 29 mai 1953. Une magnifique performance à mettre au crédit de la compagnie aérienne française TAI, acronyme de Transports Aériens Intercontinentaux, dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Alors que la compagnie tricolore venait d’intégrer dans sa flotte, au cours de ce mois de mai 1953, le premier avion DC-6, c’est avec un Douglas Super DC-6B qu’elle a signé le record mondial de distance. L’appareil en question étant un avion dont la motorisation a été confiée à quatre moteurs.

Au terme de 20 heures et 28 minutes de vol, ce Douglas Super DC-6B a réussi à couvrir un trajet de pas moins de 9 200 kilomètres. Un sacré exploit, de quoi se réjouir de compter des DC-6 dans son parc… Malheureusement, cette mise en service prometteuse du modèle laissera place, le 20 février 1956, à un terrible drame aérien touchant le DC-6 portant l’immatriculation F-BGOD. Ce dernier s’écrasera au Caire, en Egypte, et 52 morts seront à déplorer dans cette catastrophe.