Les compagnies aérienne Singapore Airlines et Garuda Indonesia veulent mettre en place une coentreprise pour renforcer leur coopération entre leurs principaux aéroports respectifs et augmenter les capacités entre les deux pays,

Suite au partenariat commercial dévoilé fin 2021, la compagnie nationale singapourienne et son homologue indonésienne veulent aller plus loin. Elles ont présenté le 29 mai 2023 un projet de coentreprise qui « renforcerait la coopération entre les deux transporteurs, augmenterait la capacité de passagers entre Singapour et l’Indonésie, et offrirait aux clients plus d’options de voyage entre les deux pays ». Sous réserve des approbations réglementaires, la coentreprise proposée couvrira les liaisons entre l’aéroport de Singapour-Changi d’une part, et ceux de  Denpasar-Ngura Rai (Bali), Jakarta-Soekarno Hatta et Surabaya-Juanda de l’autre.

Le projet permettrait à Garuda Indonesia, membre de l’alliance SkyTeam, et à Singapore Airlines, membre de Star Alliance, de coordonner potentiellement les horaires entre les deux pays d’Asie du Sud-est, « offrant aux clients une connectivité plus transparente entre les deux pays et au-delà ». Les transporteurs exploreront également la mise en œuvre de nouvelles initiatives, « y compris des produits tarifaires communs et un alignement des programmes d’entreprise pour améliorer la proposition de valeur aux clients ».

Irfan Setiaputra, PDG de Garuda Indonesia, a expliqué : « Avec l’existence de plus d’une décennie de collaboration entre ces deux compagnies nationales, cet accord de coentreprise, en tant que nouvelle étape de l’initiative d’expansion du partenariat, sera certainement renforcer l’engagement entre les deux transporteurs simultanément, offrant une expérience de vol fluide et précieuse à nos deux clients à travers le monde ».

L’accord de coentreprise « fait également partie de nos efforts pour améliorer les performances de notre entreprise grâce à notre stratégie de réseau en l’optimisant grâce à un partenariat avec nos partenaires aériens stratégiques, en particulier Singapore Airlines. Avec cette initiative, les deux compagnies aériennes ont convenu d’explorer davantage d’avantages pour nos deux clients, leur permettant de profiter de divers horaires de vol avec des services à valeur ajoutée au sein des réseaux de Garuda Indonesia et de Singapore Airlines, a ajouté le dirigeant de Garuda. « En plus de cela, cette relation approfondie peut également renforcer les flux touristiques entre l’Indonésie et Singapour, ce qui permet aux touristes internationaux de créer plus facilement leur remarquable voyage en Asie du Sud-est – en visitant le caractère unique de Singapour et en explorant l’exotisme du multiculturalisme indonésien tout en profitant la beauté du paysage à travers les îles d’Indonésie qui vous attend ».

Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines, a ajouté : « Cette joint-venture sera un accord gagnant-gagnant qui rehaussera le partenariat de longue date entre Garuda Indonesia et Singapore Airlines. Cela reflète notre ferme engagement à développer les marchés de l’aviation en Indonésie et à Singapour, en facilitant un plus grand nombre de connexions d’affaires et de personnes et en promouvant les deux pays en tant que destinations touristiques régionales. Nos clients bénéficieront également d’encore plus d’avantages, notamment un niveau amélioré de connectivité réseau, une commodité de voyage améliorée et des options tarifaires supplémentaires ».

Rappelons que les deux capitales sont également reliées par Batik Air et les low cost Citilink, Indonesia AirAsia, Jetstar Airsia et Scoot.

Singapore Airlines et Garuda Indonesia : plus de capacité via une coentreprise 1 Air Journal

©AJ / Airbus