La compagnie aérienne Royal Air Maroc a loué un Airbus A330-200 pour renforcer ses opérations cet été, qui sera déployé entre sa base à Casablanca et les aéroport de Paris-CDG et Istanbul.

Loué avec équipage chez Air Belgium du 14 juin au 3 septembre 2023, l’A330-200 est configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie. Il sera selon AeroRoutes déployé par la compagnie nationale marocaine au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Paris-CDG entre le 25 juin et le 3 septembre, sur la rotation quotidienne AT1702/AT1703 quittant le Maroc à 2h40 pour se poser à 6h45 (la première des trois affichées ce jour sur cet axe ; les deux autres sont opérées en 737-800), et repartant de France à 8h25 pour atterrir à 10h35.

Royal Air Maroc dessert également Orly au départ de Casablanca, face à la concurrence d’Air France (depuis les deux aéroports parisiens), plus Transavia France et TUI fly Belgium à Orly.

Avant delà, le même A330-200 sera utilisé par la compagnie de l’alliance Oneworld du 15 au 23 juin entre Casablanca et Istanbul, avec départ à 10h00 (arrivée à 16h40) et retour de Turquie à 18h10 (arrivée à 21h10). Royal Air Maroc dessert également l’aéroport Sabiha Gokcen dans la capitale économique turque, l’axe entre les deux villes étant proposé en partage de codes avec Turkish Airlines et par les low cost Air Arabia Maroc et Pegasus Airlines.

La même source évoque également le leasing avec équipage par la compagnie aérienne d’Airbus A320 de Nouvelair, déployés jusqu’à la mi-septembre vers Paris-Orly au départ d’Agadir et Oujda.

Pour « renforcer sa flotte et assurer le lancement du programme estival » qualifié d’exceptionnel dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc a déjà annoncé l’affrètement de six avions supplémentaires. « Réussir cette saison estivale 2023 dans des conditions d’efficacité opérationnelle et de qualité de service est un enjeu majeur pour l’ensemble des forces vives de Royal Air Maroc, à l’heure où notre secteur d’activité retrouve une dynamique très positive. Et nous nous donnons les moyens de répondre aux attentes de toutes nos catégories de clients sur l’ensemble de nos marchés aussi bien au niveau quantitatif, par une augmentation massive des capacités injectées, que qualitatif à travers une expérience client toujours améliorée », assurait au printemps Hamid Addou, PDG de la RAM.

Royal Air Maroc en A330 à Paris et Istanbul 1 Air Journal

©Air Belgium