La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines ouvrira demain les réservations de sièges pour son tout premier vol électrique commercial en Suède, en Norvège et au Danemark – qui devraient avoir lieu dans le courant 2028, sur une ou des routes et à des dates non précisées..

Le 2 juin 2023 à midi, la compagnie scandinave proposera à la réservation des places dans le futur ES-30 de Heart Aerospace, un avion régional de 30 places (déjà « commandé » par exemple par Air Canada) : elle invite les voyageurs « à se joindre par écrit à ce nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation avec 30 sièges disponibles à la réservation sur chacun des trois vols inauguraux – qui devraient avoir lieu au cours de l’année 2028 ». L’objectif de SAS Scandinavian est de zéro émission nette d’ici 2050 ; une « partie importante de la réalisation de cet objectif consiste à développer et à utiliser des innovations technologiques telles que les avions électriques sur des trajets plus courts ».

Le prix du billet pour le vol inaugural sera de 1949 couronnes locales SEK/NOK/DKK (environ 168 euros), un hommage à l’année où SAS a commencé à voler. Les réservations, limitées à deux sièges par personne uniquement depuis la Suède, la Norvège et le Danemark, peuvent être effectuées sur www.flysas.com/electric. Le paiement sera demandé 30 jours avant le décollage réel.

« Depuis sa création en 1946, SAS a été l’un des pionniers de l’industrie aérienne, étant par exemple le premier opérateur aérien commercial à survoler le pôle Nord pour réduire considérablement le temps de vol entre les continents. Le fait que nous puissions désormais inviter nos passagers à la prochaine étape majeure de l’avenir de l’aviation est une continuation naturelle de cet esprit pionnier, et une étape importante sur notre chemin vers une aviation plus durable », a déclaré dans un communiqué le PDG de la compagnie de Star Alliance Anko van der Werff.

L’ES-30 de Heart Aerospace sera alimenté par des batteries au lithium-ion, et sera « plus silencieux, plus fiable et doté de meilleurs critères opérationnels. De plus, son empreinte environnementale sera inférieure à celles des appareils à turbopropulseur classiques ». L’appareil sera également équipé de générateurs hybrides de réserve pouvant utiliser du carburant d’aviation durable (SAF). À pleine charge, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km, voire 400 km si l’alimentation électrique est complétée par les générateurs, et 800 km si la charge est limitée à 25 passagers. La recharge des batteries de l’avion devrait prendre de 30 à 50 minutes.

SAS ouvre les réservations pour des vols en avion électrique – en 2028 ? 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines