La nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites mardi prochain a forcé la DGAC à demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 33% à Paris-Orly et de 20% à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse.

Il fallait s’y attendre : le syndicat de contrôleurs aériens USACcgt a déposé hier un préavis de grève pour le 6 juin 2023 « couvrant les nuitées en amont et en aval », dans le cadre de la journée d’action de l’intersyndicale. L’USACcgt « appelle l’ensemble des agents de la DGAC à rejoindre les cortèges pour manifester leur opposition à ce projet de réforme des retraites », souligne son communiqué. Dans la foulée, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a confirmé qu’un « préavis de grève nationale interprofessionnelle dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales couvrant notamment la journée du mardi 6 juin 2023, en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens ».

Pour la journée du mardi 6 juin 2023, la DGAC a donc demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 33% sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », souligne le régulateur qui comme jusqu’au début mai invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer  auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

Comme durant les grèves du printemps, et au grand dam de Ryanair entre autres, la DGAC appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA)  et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent.

Ni Air France ni sa filiale low cost Transavia France n’avaient publié de prévision d’impact au moment de la rédaction ce vendredi matin.

Grève du 6 juin : les annulations de vols reprennent 1 Air Journal

©USACcgt