Histoire de l’aviation – 2 juin 1910. Le 25 juillet 1909, le pionnier de l’air français Louis Blériot entrait dans l’histoire de l’aviation en étant le premier aviateur à parvenir à traverser la Manche installé aux commandes d’un aéroplane. Ce dernier ayant rejoint les côtes britanniques, plus exactement Douvres, au départ de la ville de Calais. Un bel exploit que de nombreux pilotes espèrent mettre à leur palmarès, le comte français Jacques de Lesseps y parvenant d’ailleurs le 21 mai 1910, évoluant dans le ciel de Baraques jusqu’à Sainte-Margaret. Un Britannique va, ce 2 juin 1910, se lancer dans la même aventure, avec un certain succès, surpassant même ses homologues.

En effet, ce n’est pas une simple traversée qu’il va signer mais une double ! Le pilote qui a réussi ce vol aller-retour n’est autre que Charles Stewart Rolls, aviateur mais aussi pilote automobile. Grâce à cette performance, il recevra de M. Ruinart une coupe, la valeur de cette dernière étant estimée à 2000 francs.

Avec un aéroplane biplan conçu par le constructeur américain Wright, Charles Stewart Rolls a mis 1 h 30 pour réaliser son raid aller-retour sans faire la moindre escale entre Douvres et Calais.