Histoire de l’aviation – 4 juin 1783. Ce sont Joseph et Etienne Montgolfier qui font l’actualité aéronautique en ce mercredi 4 juin 1783, les deux frères réalisant en ce jour une démonstration, en région Rhône-Alpes, d’un aérostat. Un appareil de leur propre conception qu’ils vont faire voler devant un public, l’Académie des sciences ayant été prévenu de cet événement qui tourne autour de cet engin volant qui n’est autre qu’un globe ne disposant d’aucune nacelle de 11 mètres de diamètre, chacune des parties le constituant étant assemblée à l’aide de boutonnières.

De nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu’à la place d’Annonay en Ardèche où a lieu la démonstration de l’aérostat fabriqué en toile et dont la doublure est en papier. Les deux frères ayant allumé un feu de paille et de laine pour gonfler leur engin, qui va exécuter un vol de 10 minutes, mais malheureusement, en se posant au sol, il prendra feu…

Cette idée d’aérostat est née dans la tête de Joseph Montgolfier devant un feu de cheminée en observant que la fumée emprisonnée dans un linge le faisait monter. Suite à quoi, les Montgolfier ont réalisé un premier ballon miniature, avant la fabrication de cet aérostat.