Suite à l’appel à la grève des contrôleurs aériens le 6 juin, dans le cadre d’une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, la compagnie aérienne Air France prévoit de nouveau d’assurer tous es vols long-courriers, et « près de 7 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ».

A la suite d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens le 6 juin 2023, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avait demandé dès jeudi dernier à l’ensemble des compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 33% à Paris-Orly et de 20% dans les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse. Air France a pris acte et annoncé hier soi qu’elle prévoit d’assurer mardi :

  • tous ses vols long-courriers,
  • tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle,
  • près de 7 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français.      

Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, rappelle la compagnie nationale française dans un communiqué ; « le programme de vols est à jour. Les clients concernés par des vols annulés ont été notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France ».

Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral est possible dans le cas où ils ne voyageraient plus. Air France « regrette ce mouvement et met tout en œuvre pour en limiter l’impact sur ses clients ».

On notera que d’autres compagnies dont Royal Air Maroc entre autres ont annoncé des annulations de vol, mais qu’à l’heure de la rédaction lundi matin Transavia France n’avait pas mis en ligne de liste des vols annulés.

Grève de mardi : les prévisions d’Air France 1 Air Journal

©Aéroport Brest-Bretagne