Histoire de l’aviation – 5 juin 1969. Ce jeudi 5 juin 1969 marque une étape importante de l’histoire de l’aviation soviétique : en effet, leur avion de ligne supersonique Tupolev Tu-144 va parvenir à évoluer dans le ciel à une vitesse dépassant Mach 1, en d’autres termes, il va franchir le mur du son. Un exercice qu’il réalise avant son concurrent direct le Concorde.
Depuis le début de leur « confrontation », le Tupolev Tu-144 fait tout avant son homologue européen : son premier vol date ainsi du 31 décembre 1968, le Concorde volant pour la première fois le 2 mars 1969. Et ce 5 juin 1969, il est encore le premier à afficher à son palmarès un vol supersonique ! Ce n’est que le 1er octobre 1969, que le Concorde pourra revendiquer d’avoir lui aussi volé à une vitesse supérieure à celle du son.
Le Concorde qui est une création franco-britannique pourra se consoler avec une carrière plus longue que celle du Tupolev, qui lui a à plusieurs reprises donc « grillé la politesse »… de quoi quelque peu énerver les Français et les Britanniques. A l’époque, on parle même d’espionnage industriel émanant du bureau d’études Tupolev.