La compagnie aérienne Iberia propose cet été 15 destinations saisonnières au Portugal, en Croatie, en Italie ou en en Grèce entre autres, ainsi que des vols charter vers Tirana en Albanie. Elle plaide aussi pour le maintien de ses vols intérieurs courts même quand une alternative ferroviaire est possible, chiffres à l’appui.

Le premier week-end de juin 2023 a marqué le début de l’exploitation d’une grande partie des liaisons estivales du Groupe Iberia, basé à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, avec une offre de 15 destinations pour satisfaire la demande de trafic vacances vers l’Europe. Avec la low cost Iberia Express et Iberia Regional/Air Nostrum, la compagnie nationale espagnole propose des vols directs saisonniers vers Ponta Delgada et Faro au Portugal ; Zagreb et Split en Croatie ; Olbia, Catane et Bari en Italie ; Corfou, Crète, Mykonos et Santorin en Grèce, ainsi qu’Édimbourg en Ecosse, Reykjavik en Islande et Bergen en Norvège.

Portugal : les vols vers Faro ont débuté, opérés par Iberia Regional/Air Nostrum. Ils commencent avec deux fréquences hebdomadaires, qui passeront à cinq vols hebdomadaires en juin et à un vol quotidien en août. Pour la deuxième année consécutive, Iberia propose des vols vers Ponta Delgada, aux Açores, du 3 juillet au 30 septembre ; il y aura trois fréquences hebdomadaires en juillet et août et deux en septembre. L’offre du groupe Iberia au Portugal est complétée par des vols offerts toute l’année vers Lisbonne (jusqu’à 36 fréquences hebdomadaires), Porto (jusqu’à 26 fréquences hebdomadaires) et Funchal (jusqu’à 7 fréquences hebdomadaires).

Croatie : le 3 juin ont débuté les premiers vols vers Zagreb, où en juin, juillet et septembre, Iberia proposera trois vols directs par semaine, qui passeront en août à un vol quotidien. Les vols directs d’Iberia vers Split débuteront le 18 juin avec trois fréquences hebdomadaires, les lundis, mercredis et dimanches. En juillet, deux fréquences supplémentaires seront ajoutées, les vendredis et samedis, et en août il y aura un vol quotidien. Iberia vole également toute l’année vers Dubrovnik ; en juin et juillet, il y aura un vol quotidien, jusqu’à deux en août.

L’Italie est un autre des « pays vedettes chaque été ». Les vols vers Catane sont proposés avec trois fréquences hebdomadaires en juin, six en juillet et huit en août. Iberia a aussi relancé ses vols directs vers Olbia, en Sardaigne, avec une fréquence hebdomadaire qui passera progressivement à quatre fréquences hebdomadaires en août. Le 16 juin, les vols vers Bari, dans le sud de l’Italie, reprendront avec trois fréquences hebdomadaires en juin et septembre, et quatre fréquences hebdomadaires en juillet et août. Ces vols seront opérés conjointement par des avions Iberia et Iberia Express. L’offre d’Iberia en Italie comprend également d’autres destinations régulières : Rome, Venise, Milan, Florence, Bologne, Naples et Turin.

Grèce : les plages grecques « sont incontournables en été ». Comme chaque année, Iberia Express dessert Héraklion, en Crète, en proposant deux fréquences hebdomadaires de mi-juin à mi-septembre. Vers Mykonos, elle proposera respectivement cinq et six vols par semaine pendant les mois d’été centraux. Et à Santorin, une fréquence hebdomadaire en juin passera à quatre et cinq en juillet et août respectivement. Les trois destinations commencent par des vols directs le 16 juin. Et deux jours plus tard, Iberia lance une troisième destination grecque, Corfou, où elle volera trois fois par semaine jusqu’au 30 septembre. « Bien sûr », Iberia continue d’offrir ses vols vers Athènes en été, qui passent à 15 fréquences hebdomadaires en juin, 21 en juillet et 26 vols hebdomadaires en août.

Le groupe espagnol dessert également des destinations estivales en Europe du Nord. Iberia Express a repris, fin mars, ses vols vers Reykjavik en Islande. Elle propose deux fréquences hebdomadaires, sauf du 19 juin au 14 septembre où il y aura trois fréquences hebdomadaires. Le 18 juin commenceront les vols vers Édimbourg, deux fois par semaine jusqu’au 14 septembre. De son côté, Iberia proposera deux vols hebdomadaires vers Bergen, « la capitale norvégienne des fjords », du 1er juillet au 2 septembre.

« De plus, ces lignes estivales servent à prendre le pouls de la demande sur ces marchés, comme cela s’est produit avec Dubrovnik et, plus récemment, Funchal devenue l’hiver dernier une ligne desservie toute l’année ».

La compagnie de l’alliance Oneworld ajoute en outre une nouvelle destination (sa 136ème), Tirana en Albanie, à l’offre estivale de l’année dernière avec des vols charters tous les mardis du 20 juin au 26 septembre commercialisés par World2Meet, la division voyages du groupe Iberostar. « C’est une destination encore méconnue, qui mêle un riche patrimoine culturel à une nature impressionnante. World2Meet propose une gamme de forfaits vacances, des séjours tout compris dans les hôtels Meliá et des séjours comprenant des excursions d’une journée », souligne son communiqué.

Iberia : 15 destinations estivales et l’importance du court-courrier intérieur 1 Air Journal

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Iberia a d’autre part publié une étude du cabinet de conseil PwC selon laquelle « chaque million de passagers sur des vols intérieurs génère 102 millions d’euros de PIB et 1852 emplois en Espagne ». Les routes qui relient Madrid à Barcelone, Malaga, Séville, Valence et Alicante « ont contribué à 329 millions d’euros de PIB et à près de 6000 emplois à temps plein en 2022 », Ces vols intérieurs sont essentiels pour garantir la connectivité nationale et internationale dans les zones périphériques et se connecter avec les vols moyen et long-courriers, « clés pour l’arrivée des touristes, le développement de l’économie, la création d’emplois de qualité et l’attraction des investissements étrangers ». L’alternative aux vols court-courriers « nécessite le déploiement d’un système intermodal efficace qui transporte entre huit et dix lignes à grande vitesse par heure jusqu’au T4 de l’aéroport de Madrid-Barajas », insiste Iberia, alors que les vols intérieurs représentent « moins de 1% des émissions totales de CO2 en Espagne, un pourcentage qui diminue chaque année grâce aux investissements dans l’aviation durable et le renouvellement de la flotte ».

Beatriz Guillén, directrice des ventes mondiales chez Iberia, a déclaré : « tant qu’il n’y aura pas un véritable système intermodal permettant une connexion efficace des aéroports avec des chemins de fer à grande vitesse, il est impossible de remplacer les vols court-courriers par des voyages en train. Sans vols intérieurs, il n’est pas possible de répondre à la demande des millions de voyageurs qui doivent se connecter avec leurs vols moyen et long-courriers ».

Cinq routes court-courriers avec une alternative à grande vitesse en deux heures et demie ont été étudiées, reliant Madrid à Barcelone, Malaga, Valence, Alicante et-Séville. Le développement de la grande vitesse ferroviaire sur ces cinq axes « a entraîné une perte de quota aérien et une réduction des fréquences de vol ». Les voyageurs ont remplacé l’avion par le train à grande vitesse « pour les trajets où il offre une alternative satisfaisante, principalement de point à point. Entre 2007 et 2019, le nombre de passagers ayant voyagé en avion sur les cinq liaisons étudiées a diminué de plus de moitié, passant de 8,97 à 4,06 millions », souligne Iberia. Qui dit avoir « principalement maintenu les fréquences qui permettent le transfert des passagers qui effectuent des voyages long-courriers » :entre 2003 et 2022, le nombre de fréquences a été réduit de 64% en moyenne sur les cinq lignes étudiées.

Cependant, note, la compagnie aérienne, les vols court-courriers restent essentiels pour transférer les passagers vers le hub de Madrid-Barajas d’où Iberia « et d’autres compagnies aériennes » relient l’Espagne à des destinations internationales, notamment en Amérique latine et aux États-Unis.

Iberia : 15 destinations estivales et l’importance du court-courrier intérieur 2 Air Journal

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Iberia : 15 destinations estivales et l’importance du court-courrier intérieur 3 Air Journal

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