Airbus va proposer son concept de cabine Airspace dans les monocouloirs de la famille A220, avec en particulier des bacs plus grands, tandis que pour les gros-porteurs le concept « chaise longue » de classe Economie sur deux étages continue de faire le buzz.

A l’occasion du salon Interior Aircraft Expo (AIX) qui se tient à Hambourg et « suite aux réactions du marché », l’avionneur européen a décidé d’offrir aux clients de la famille A220 « un ensemble de nouvelles caractéristiques de cabine », avec lesquelles l’avion fait un pas important dans la famille Airspace Cabin. La principale nouveauté de cette amélioration de le bac à bagages Airspace XL, d’une capacité accrue et d’un poids plus léger. Airbus a également profité de l’occasion pour intégrer une unité de service passagers (PSU) « redessinée et améliorée » ainsi que l’éclairage plafond amélioré (un troisième éclairage LED est également proposé en option, situé sous les nouveaux bacs).

Les nouveaux compartiments à bagages A220 Airspace XL seront disponibles à partir de 2025 et pourront être installées en rétrofit, offrant une capacité accrue d’environ 19 sacs passagers supplémentaires (sur l’A220-300). Ils peuvent également accueillir des charges utiles plus longues et plus lourdes « grâce à leur conception à quatre cadres ».

Paul Edwards, responsable de la conception avancée des cabines chez Airbus, a déclaré dans un communiqué que la cabine de l’A220 (conçu par Bombardier au Canada) « offre déjà une expérience supérieure aux passagers et partage avec Airspace les mêmes éléments d’ADN basés sur l’ambiance, le confort, le service et le design. Avec l’introduction de l’A220 XL Bins, nous avons encore amélioré cette harmonisation en intégrant le langage de conception Airspace et en nous rapprochant un peu plus de l’expérience passager supérieure à laquelle nos clients A350, A330neo et A320neo sont déjà habitués ».

AIX : Airbus A220 en Airspace, et cabine Eco à deux étages 1 Air Journal

©Alejandro Nunez Vicente

Accueilli avec incrédulité il y a un an, le concept « Chaise longue » développé par Alejandro Núñez Vicente s’est depuis fait remarquer lors des Crystal Cabin Awards en cours, et est présent à l’AIX 2023. Imaginé pour la rangée centrale de classe Economie des gros-porteurs, le concept place les sièges sur deux demi-étages en décalé, grâce à la suppression des compartiments à bagage. Les sièges inclinables à 125% offrent apparemment un espace suffisant pour étendre les jambes, au moins au niveau inférieur. L’ingénieur en design industriel américain évoque le Boeing 747 (plus produit) ou l’Airbus A330 parmi les gros-porteurs aptes à accueillir son concept, et des discussions en cours avec « les plus grands acteurs du marché » sur ce projet visant par exemple les personnes de grande taille, moins confortables dans les rangées actuelles de classe Economie – sans oublier l’obsession de certaines compagnies aériennes à caser le plus de monde possible dans leurs avions…

AIX : Airbus A220 en Airspace, et cabine Eco à deux étages 2 Air Journal

©Alejandro Nunez Vicente

AIX : Airbus A220 en Airspace, et cabine Eco à deux étages 3 Air Journal

©Alejandro Nunez Vicente