La compagnie aérienne ultra low cost Spirit Airlines a reçu la semaine dernière le premier des 32 Airbus A321neo attendus.

Pris en leasing chez Aercap, le MSN11433 immatriculé N702NK et équipé de moteurs Pratt & Whitney est arrivé fin mai 2023 à l’aéroport de Detroit, où une cérémonie de bienvenu l’attendait. Spirit Airlines a décidé de configurer ses A321neo pour accueillir 8 passagers en « Big Front Seat » et 227 en Economie, soit 235 sièges – sept de plus que dans les trente A321 actuels qu’ils remplaceront, et 45 de plus que dans ses 64 A320 et 78 A320neo (58 autres en attente de livraison). L’appareil est désormais déployé sur une rotation quotidienne entre les aéroports de Chicago et Fort Laudedale.

Spirit espère recevoir cette année sept autres A321neo en 2023, et 24 l’année prochaine selon Airbus, même si elle s’attend à des retards de livraisons : « Compte tenu des problèmes de livraison de la chaîne d’approvisionnement, le calendrier des livraisons d’avions reste fluide et susceptible de changer », soulignait la présentation des résultats financiers du T1.

« Nous savons que nos clients apprécient l’expérience d’un avion flambant neuf associé aux dernières améliorations apportées à la cabine. Sur le plan commercial, cette transition augmentera notre jauge moyenne, ce qui permettra de réaliser des économies sur les coûts unitaires et de réduire la consommation de carburant », a déclaré Ted Christie, président-directeur général de Spirit Airlines.

Rappelons que la low cost opère en outre 25 A319 de 145 places, appelé à être remplacés d’ici 2025 par les 31 A319neo commandés dont elle sera opérateur de lancement aux Etats-Unis

Premier Airbus A321neo pour Spirit Airlines 1 Air Journal

©Spirit Airlines