Le gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena a lancé le deuxième appel d’Aena Ventures, son programme de soutien aux startups qui parviennent à relever un certain nombre de défis stratégiques pour le secteur aérien.

L’appel, ouvert du 1er juin au 31 juillet, s’adresse aux startups et aux entreprises technologiques qui proposent des solutions disruptives aux défis actuels et futurs de l’industrie aéroportuaire. Cette édition se concentrera sur cinq axes : durabilité, gestion des données, numérisation, efficacité et expérience des voyageurs.

-Destination aéroportuaire : solutions visant à élargir les options des passagers, des accompagnateurs et des clients concernant les procédures aéroportuaires, les services de transferts et les livraisons dans les environnements aéroportuaires, en offrant de nouveaux produits, services et expériences.
-Aéroport basé sur les données : solutions visant à mieux connaître les passagers, à recueillir des informations pour améliorer l’offre aéroportuaire, à augmenter le chiffre d’affaires et à optimiser l’utilisation de l’infrastructure.
-Efficacité aéroportuaire : solutions et technologies visant à rationaliser le transit des passagers grâce aux processus aéroportuaires.
-Aéroport virtuel : solutions innovantes visant à fournir la technologie nécessaire pour numériser les services, virtualiser les expériences et ajouter de la valeur.
-Aéroport plus écologique : solutions et technologies visant à compenser l’activité et à gérer l’infrastructure aéroportuaire et ses ressources plus efficacement, en tenant compte du développement durable et de l’impact environnemental.

Toutes les startups et les entrepreneurs qui souhaitent participer à la deuxième édition d’Aena Ventures peuvent se renseigner sur l’appel 2023 en consultant le site Aena Ventures. Lors du premier appel, Aena avait reçu plus de 250 propositions de startups de 33 pays différents. Cinq d’entre elles ont participé à une phase d’accélération, dans laquelle elles ont reçu 50 000 euros et ont été encadrées par des experts. Aujourd’hui, quatre des projets accélérés fournissent leurs services dans les aéroports d’Aena.

Aena lance un programme de soutien aux startups du secteur aéroportuaire 1 Air Journal

Barcelone @AENA